•  

            La météo ne nous avait pas mis en alerte verglas, et pourtant ce n'était pas pour rire qu'il a neigé ici cette nuit.

         Le journal télé s'est abondamment étendu sur les problèmes en Bretagne et en Normandie alors qu'il n'y a pas neigé partout mais ici, comme on n'était pas prévenu aucune route n'avait été salée, et pour sortir avec ma voiture neuve nantie de pneus ordinaires je n'étais pas rassurée et ne suis allée que jusqu'à la pharmacie en roulant à 10 à l'heure.

         De plus, comme la température était positive la neige avait tendance à fondre, mais sans le soleil encore trop bas qui n'a pas pu atteindre de nombreux endroits, j'ai dû pelleter longuement en raclant les carreaux devant mon garage pour éviter de me retrouver avec une patinoire demain matin, vu la pellicule de glace qui s'y était formée.

         Enfin ! C'était joli, et on ne se plaindra pas de cette merveilleuse lumière retrouvée.

          Voici des photos de ce matin.

     

    La neige !

     

    La neige !

     

    La neige !

     

    La neige !

     

    La neige !

     

    La neige !

     

                 On est tout de même heureux de ne pas l'oublier, cette princesse immaculée...

              Quelqu'un venu des pays chauds me demandait récemment ce qui provoquait une chute de neige. Mais c'est juste la venue d'un nuage de neige ! En effet il nous est arrivé - même récemment - d'avoir des froids intenses sans la moindre apparition de flocons, alors qu'aujourd'hui elle est tombée abondamment avec une température positive en journée.

            C'est donc bien une question de chance !

     

     


    5 commentaires
  •  

              Voici la suite annoncée de mes balades-découvertes à Amélie-les-Bains.

     

              En remontant à pied du centre ville vers les Thermes par la rue Castellane, qui jouxte le ruisseau Mondony, je m'étonnai soudain d'une ouverture en style de portail sur ma gauche, et y jetai un œil.

     

    Promenades Améliennes de janvier (2)


           Un pont piétonnier !! Je devais absolument l'explorer... Dommage, c'était le 3 janvier, journée maussade pour les photos (qui d'ailleurs sont toujours l'oeuvre du petit téléphone Sony, car je ne m'embarrassais jamais d'un appareil quand je descendais à pied faire des courses en ville).

           Je me retournai pour saisir dans l'autre sens le porche marqué de deux colonnes à vasque et d'une belle guérite. 

     

    Promenades Améliennes de janvier (2)

     


             Puis je commençai à m'extasier sur les généreux tamaris qui garnissaient les berges du ruisseau plus large à cette hauteur car non encore canalisé. L'appareil sommaire ne me permettait guère de zoomer mais je m'y risquai par moments. Une vue à droite, une vue à gauche... 

           À droite vers l'amont du cours d'eau et une superbe bâtisse que je découvris plus tard être "les Thermes du Mondony" ; à gauche vers la cité d'Amélie et son église, puis vers la berge pentue où les propriétaires de chiens venaient faire jouer leur animal. En face enfin, où apparaissait un bâtiment austère surmonté d'un clocheton qui s'avéra être la chapelle associée à un hôpital des armées situé à ses côtés. Sur chaque photo, que vous pouvez agrandir, la souris vous indiquera son contenu.
     

    Vue vers la droite

      

    En contrebas sur la droite

      

    Vue vers la gauche

      

    Plan rapproché sur les sinuosités du petit cours d'eau

      

    Vue classique d'Amélie rencontrée en carte postale

     

    A droite, apparition progressive de l'établissement thermal

     

    A gauche, le maître cherche un caillou à lancer pour son chien

    Mais le chien ne le trouve pas, parmi trop de feuilles

     

    J'arrive presque de l'autre côté...

    La chapelle des armées

    Je me retourne pour saisir l'étrange forteresse aperçue au sommet de la montagne d'en face.

    Forteresse sur la montagne (Fort les Bains)

           Mais c'est le moment de mieux regarder ce qui était à ma droite et que, une fois retournée, j'ai cette fois sur ma gauche.

    A travers les arbres...

    Un peu zoomé...

    Et enfin avec le ruisseau qui semble former un petit lac

     

    Je reprends le viaduc dans l'autre sens, et j'atteins la façade de ce magnifique édifice.

    Façade des Thermes du Mondony

           Je n'ai pas tout vu, certes, et j'étais souvent limitée par le temps (ou bloquée par la fermeture des sites) mais il restera quelques images à vous montrer de la montagne avoisinante dans un prochain article.

     

     


    6 commentaires
  •  

     

    Les pages qui se tournent

    Les feuilles qui s'envolent

    La vie qui va

     

    Marcher parmi ces effeuillages

    Marcher entre ces envolées

     

    De plus en plus fatigué

    De plus en plus harassé

     

    Jusqu'à ce que s'envolent aussi

    Cette enveloppe

    Et toutes ces images

     

     

     


    3 commentaires
  •  

           Ces quelques jours supplémentaires à Amélie-les-Bains m'ont permis de me promener un peu en ville sous un soleil bas mais néanmoins lumineux, et de découvrir ce que je ne soupçonnais encore pas. En effet, Amélie-les-Bains se visite essentiellement à pied, étant fait de ruelles étroites, et c'était une chance pour moi qui suis habituellement condamnée à la voiture. De plus, malgré de nombreux établissements fermés car c'était la période de congé dans la ville (principalement les hôtels et restaurants), il y avait une abondance de petits commerçants - bouchers, maraîchers, comptoirs bio, vendeurs de vins locaux, plus des commerçants ambulants ayant chacun leur jour de passage sur la petite place du marché - si bien que j'étais encore mieux servie que je ne l'aurais espéré. En effet les gens qui demeuraient là y faisaient chaque matin leurs courses et c'était relativement animé.

          Ayant loué un studio près des thermes je descendais en ville par la rue Castellane, photographiée ici par temps gris puisque le soleil ne se montra vraiment qu'à partir du mercredi 4.

    (NB : cliquez sur les photos pour les agrandir) 

    Promenades Améliennes de janvier

          Sur ma droite j'apercevais de jolies échappées sur des jardins descendant vers le ruisseau "le Mondony" et sur la rive opposée.

    Promenades Améliennes de janvier

         Je pouvais aussi emprunter la Rue des Thermes, plus passante, sur laquelle je rencontrais la Mairie, puis cette friperie organisée par une société locale protectrice des animaux.

    Promenades Améliennes de janvier

    Promenades Améliennes de janvier

              Comme vous le voyez tout était piétonnier et pentu, avec beaucoup de fermetures annuelles. Et en bas apparaissait l'Office du Tourisme, que je n'ai pas reconnu pour tel au premier abord car c'était inscrit très haut dans ces rues étroites. C'est là qu'étaient exposées les crèches que je vous ai montrées. Une belle sculpture ornait sa devanture, intitulée "la Fontaine".

    Promenades Améliennes de janvier

     

           Par la rue Castellane par contre j'arrivais à cette "place du marché", où toujours se trouvait une camionnette de quelque commerce (le 31, il y avait un marchand d'huîtres de Leucate qui me les a ouvertes !), et qui donnait sur un pont enjambant le Mondony, ruisselet ici canalisé. La première photo est prise un jour de soleil ; vous y apercevez comme partout le drapeau occitan.

    Promenades Améliennes de janvier

     

           Voici quelques vues prises en traversant le pont.

    Promenades Améliennes de janvier

    Promenades Améliennes de janvier

     

             Mais si je ne traversais pas le pont et prenais sur ma gauche, je remontais vers une jolie fontaine (une vraie) qui bordait la rue principale (à sens unique et piétonnière en haute saison) puis vers le Casino et vers le Tech... rocheux et presque à sec.

    Promenades Améliennes de janvier

    Vue dans l'autre sens :

    Promenades Améliennes de janvier

    Et le long de la rue principale (rue du Vallespir)

    Promenades Améliennes de janvier

     

           Plus tard une autre promenade, plus originale et pleine de surprises.

     

     


    3 commentaires
  •   

             Revenons à ces crèches dont je vous ai parlé, à l'occasion de la superbe exposition offerte par M. et Mme Sitja. Chaque série de la collection était accompagnée paraît-il du petit papier décrivant son origine, mais en déballant les cartons certaines de ces affichettes ont été perdues. Dommage. Cependant il y en a tant que je ne pourrais pas tout vous montrer ; et d'ailleurs je ne les ai pas toutes photographiées, car je n'avais cette fois encore que mon téléphone qui ne pouvait pas zoomer pour bien les distinguer.

            Commençons par ce fameux village d'Eus (voir ici) que je n'avais pas identifié au départ par ignorance et qui paraît-il est si ressemblant que certains y ont reconnu leur maison ! Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

     

    Le village d'EUS
    Vue d'ensemble

     Le village d'Eus-la crèche

    Le village d'Eus-détail

     
           Passons ensuite aux crèches de pays étrangers : quand le pays est mentionné, vous pouvez le retrouver en passant la souris sur la photo.

     

    Russie

    Pologne

    Rhénanie

    Biélorussie
    Biélorussie au fond, avec devant une toute mignonne non identifiée

    Afrique

    Baléares

    Guatemala

    Mali

    Pérou

             Et vous apercevez sans doute autour quantité de crèches dont les origines ne sont pas inscrites. Elles sont la plupart du temps absolument adorables, comme celles-ci.

    Une collection de crèches

    Une collection de crèches

    Une collection de crèches

     

    Une collection de crèches

           L'une d'elles est faite de personnages façonnés à partir d'épis de maïs ! Elle est d'origine tchèque.

    République tchèque

         Enfin, puisque les créateurs vivent en pays catalan, ils ont aussi présenté une collection de petits personnages représentant les différentes régions de l'Espagne (d'ailleurs dans la vidéo vous aperceviez les gitans avec leurs taureaux).

    Les régions d'Espagne 1

    Les régions d'Espagne 2

     

          C'est une exposition qui a tant plu aux visiteurs que certains sont revenus plusieurs fois pour pouvoir en profiter pleinement, et pour parler avec son propriétaire qui échangeait volontiers pour apporter toutes les précisions nécessaires.

              En complément, voyez ici l'article diffusé dans la presse, et là une vidéo bien meilleure que la mienne de la très grande crèche qui avait déjà été exposée l'an dernier, et disposée bien différemment vous le verrez.

     

     

     


    3 commentaires