• Promenades Améliennes de janvier (2)

     

              Voici la suite annoncée de mes balades-découvertes à Amélie-les-Bains.

     

              En remontant à pied du centre ville vers les Thermes par la rue Castellane, qui jouxte le ruisseau Mondony, je m'étonnai soudain d'une ouverture en style de portail sur ma gauche, et y jetai un œil.

     

    Promenades Améliennes de janvier (2)


           Un pont piétonnier !! Je devais absolument l'explorer... Dommage, c'était le 3 janvier, journée maussade pour les photos (qui d'ailleurs sont toujours l'oeuvre du petit téléphone Sony, car je ne m'embarrassais jamais d'un appareil quand je descendais à pied faire des courses en ville).

           Je me retournai pour saisir dans l'autre sens le porche marqué de deux colonnes à vasque et d'une belle guérite. 

     

    Promenades Améliennes de janvier (2)

     


             Puis je commençai à m'extasier sur les généreux tamaris qui garnissaient les berges du ruisseau plus large à cette hauteur car non encore canalisé. L'appareil sommaire ne me permettait guère de zoomer mais je m'y risquai par moments. Une vue à droite, une vue à gauche... 

           À droite vers l'amont du cours d'eau et une superbe bâtisse que je découvris plus tard être "les Thermes du Mondony" ; à gauche vers la cité d'Amélie et son église, puis vers la berge pentue où les propriétaires de chiens venaient faire jouer leur animal. En face enfin, où apparaissait un bâtiment austère surmonté d'un clocheton qui s'avéra être la chapelle associée à un hôpital des armées situé à ses côtés. Sur chaque photo, que vous pouvez agrandir, la souris vous indiquera son contenu.
     

    Vue vers la droite

      

    En contrebas sur la droite

      

    Vue vers la gauche

      

    Plan rapproché sur les sinuosités du petit cours d'eau

      

    Vue classique d'Amélie rencontrée en carte postale

     

    A droite, apparition progressive de l'établissement thermal

     

    A gauche, le maître cherche un caillou à lancer pour son chien

    Mais le chien ne le trouve pas, parmi trop de feuilles

     

    J'arrive presque de l'autre côté...

    La chapelle des armées

    Je me retourne pour saisir l'étrange forteresse aperçue au sommet de la montagne d'en face.

    Forteresse sur la montagne (Fort les Bains)

           Mais c'est le moment de mieux regarder ce qui était à ma droite et que, une fois retournée, j'ai cette fois sur ma gauche.

    A travers les arbres...

    Un peu zoomé...

    Et enfin avec le ruisseau qui semble former un petit lac

     

    Je reprends le viaduc dans l'autre sens, et j'atteins la façade de ce magnifique édifice.

    Façade des Thermes du Mondony

           Je n'ai pas tout vu, certes, et j'étais souvent limitée par le temps (ou bloquée par la fermeture des sites) mais il restera quelques images à vous montrer de la montagne avoisinante dans un prochain article.

     

     

    « La vie qui vaLa neige ! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Janvier 2023 à 13:53

    Quelle superbe suite de ta promenade Amélienne.

    Cela donne envie d'y aller...

    Bisous ma chère Martine

    2
    Lundi 16 Janvier 2023 à 13:55

    Et merci pour ton joli petit chat d'anniversaire

    Des bisous ronronnants

    3
    Lundi 16 Janvier 2023 à 15:33
    daniel

    Maintenant je connais Amélie les Bains !

      • Lundi 16 Janvier 2023 à 16:38

        Oui, tu peux voir que cela ne vaut pas vraiment le coup d'y aller en cure, car c'est un amas de résidences pour séjours limités, dans un milieu particulièrement accidenté alors qu'en saison toutes ces rues sont interdites à la circulation... C'est donc réservé à des personnes en pleine forme, capables de bien marcher, et ça n'a rien d'aéré. La région est très embouteillée.

    4
    Lundi 16 Janvier 2023 à 16:48
    Andrée
    Je me souviens d'un chemin longeant la rivière et emmenant vers un petit plan d'eau. Merci pour tes photos. Bises
      • Lundi 16 Janvier 2023 à 22:13

        Alors ce doit être celui que l'on voit sous le viaduc. Malheureusement je n'ai pas eu beaucoup de temps pour découvrir les lieux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :