• Une collection de crèches

      

             Revenons à ces crèches dont je vous ai parlé, à l'occasion de la superbe exposition offerte par M. et Mme Sitja. Chaque série de la collection était accompagnée paraît-il du petit papier décrivant son origine, mais en déballant les cartons certaines de ces affichettes ont été perdues. Dommage. Cependant il y en a tant que je ne pourrais pas tout vous montrer ; et d'ailleurs je ne les ai pas toutes photographiées, car je n'avais cette fois encore que mon téléphone qui ne pouvait pas zoomer pour bien les distinguer.

            Commençons par ce fameux village d'Eus (voir ici) que je n'avais pas identifié au départ par ignorance et qui paraît-il est si ressemblant que certains y ont reconnu leur maison ! Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

     

    Le village d'EUS
    Vue d'ensemble

     Le village d'Eus-la crèche

    Le village d'Eus-détail

     
           Passons ensuite aux crèches de pays étrangers : quand le pays est mentionné, vous pouvez le retrouver en passant la souris sur la photo.

     

    Russie

    Pologne

    Rhénanie

    Biélorussie
    Biélorussie au fond, avec devant une toute mignonne non identifiée

    Afrique

    Baléares

    Guatemala

    Mali

    Pérou

             Et vous apercevez sans doute autour quantité de crèches dont les origines ne sont pas inscrites. Elles sont la plupart du temps absolument adorables, comme celles-ci.

    Une collection de crèches

    Une collection de crèches

    Une collection de crèches

     

    Une collection de crèches

           L'une d'elles est faite de personnages façonnés à partir d'épis de maïs ! Elle est d'origine tchèque.

    République tchèque

         Enfin, puisque les créateurs vivent en pays catalan, ils ont aussi présenté une collection de petits personnages représentant les différentes régions de l'Espagne (d'ailleurs dans la vidéo vous aperceviez les gitans avec leurs taureaux).

    Les régions d'Espagne 1

    Les régions d'Espagne 2

     

          C'est une exposition qui a tant plu aux visiteurs que certains sont revenus plusieurs fois pour pouvoir en profiter pleinement, et pour parler avec son propriétaire qui échangeait volontiers pour apporter toutes les précisions nécessaires.

              En complément, voyez ici l'article diffusé dans la presse, et là une vidéo bien meilleure que la mienne de la très grande crèche qui avait déjà été exposée l'an dernier, et disposée bien différemment vous le verrez.

     

     

     

    « Midi près de l'églisePromenades Améliennes de janvier »

  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Janvier 2023 à 20:38
    Elles sont magnifiques toutes ces crèches. Merci pour toutes tes photos. A la maison une en carton et l'autre du Pérou dans une vitrine pour la protéger du chat. Bises
      • Lundi 9 Janvier 2023 à 20:46

        Ce doit être mignon. Mes parents avaient reçu de cousins une crèche martiniquaise qui était dans ce genre adorable, et je viens de me souvenir que ma cousine, qui a vécu en Martinique et au Pérou, avait aussi une crèche de ces deux pays.

    2
    Mardi 10 Janvier 2023 à 18:20

    Splendides toutes ces crèches...

    Je suis émerveillée...

    Merci pour ce très beau partage.

    Bisous ma chère Martine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :