• Promenades Améliennes de janvier

     

           Ces quelques jours supplémentaires à Amélie-les-Bains m'ont permis de me promener un peu en ville sous un soleil bas mais néanmoins lumineux, et de découvrir ce que je ne soupçonnais encore pas. En effet, Amélie-les-Bains se visite essentiellement à pied, étant fait de ruelles étroites, et c'était une chance pour moi qui suis habituellement condamnée à la voiture. De plus, malgré de nombreux établissements fermés car c'était la période de congé dans la ville (principalement les hôtels et restaurants), il y avait une abondance de petits commerçants - bouchers, maraîchers, comptoirs bio, vendeurs de vins locaux, plus des commerçants ambulants ayant chacun leur jour de passage sur la petite place du marché - si bien que j'étais encore mieux servie que je ne l'aurais espéré. En effet les gens qui demeuraient là y faisaient chaque matin leurs courses et c'était relativement animé.

          Ayant loué un studio près des thermes je descendais en ville par la rue Castellane, photographiée ici par temps gris puisque le soleil ne se montra vraiment qu'à partir du mercredi 4.

    (NB : cliquez sur les photos pour les agrandir) 

    Promenades Améliennes de janvier

          Sur ma droite j'apercevais de jolies échappées sur des jardins descendant vers le ruisseau "le Mondony" et sur la rive opposée.

    Promenades Améliennes de janvier

         Je pouvais aussi emprunter la Rue des Thermes, plus passante, sur laquelle je rencontrais la Mairie, puis cette friperie organisée par une société locale protectrice des animaux.

    Promenades Améliennes de janvier

    Promenades Améliennes de janvier

              Comme vous le voyez tout était piétonnier et pentu, avec beaucoup de fermetures annuelles. Et en bas apparaissait l'Office du Tourisme, que je n'ai pas reconnu pour tel au premier abord car c'était inscrit très haut dans ces rues étroites. C'est là qu'étaient exposées les crèches que je vous ai montrées. Une belle sculpture ornait sa devanture, intitulée "la Fontaine".

    Promenades Améliennes de janvier

     

           Par la rue Castellane par contre j'arrivais à cette "place du marché", où toujours se trouvait une camionnette de quelque commerce (le 31, il y avait un marchand d'huîtres de Leucate qui me les a ouvertes !), et qui donnait sur un pont enjambant le Mondony, ruisselet ici canalisé. La première photo est prise un jour de soleil ; vous y apercevez comme partout le drapeau occitan.

    Promenades Améliennes de janvier

     

           Voici quelques vues prises en traversant le pont.

    Promenades Améliennes de janvier

    Promenades Améliennes de janvier

     

             Mais si je ne traversais pas le pont et prenais sur ma gauche, je remontais vers une jolie fontaine (une vraie) qui bordait la rue principale (à sens unique et piétonnière en haute saison) puis vers le Casino et vers le Tech... rocheux et presque à sec.

    Promenades Améliennes de janvier

    Vue dans l'autre sens :

    Promenades Améliennes de janvier

    Et le long de la rue principale (rue du Vallespir)

    Promenades Améliennes de janvier

     

           Plus tard une autre promenade, plus originale et pleine de surprises.

     

     

    « Une collection de crèchesLa vie qui va »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 15:41

    Superbe partage de ta promenade à Amélie Les Bains

    Bisous Martine

    2
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 20:54
    C'est avec plaisir que je vous toutes c s rues. Mes parents louaient un appartement dans une de ces rues étroites. À l'époque la rivière était plutôt torrent. Merci et bises
      • Jeudi 12 Janvier 2023 à 21:16

        Ce devait être plus gai !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :