• Salon du Livre Jeunesse

     

    Salon du Livre Jeunesse

     
     
          L'équipe municipale de notre petite ville se débat pour offrir une vie culturelle riche à ses administrés, et dans ce cadre organise depuis une trentaine d'années déjà un "Salon du Livre Jeunesse" intitulé "À Vos Livres" dans sa Médiathèque chaque premier week-end de février.

           Le projet consiste à sélectionner chaque année sur un thème préalablement choisi (en 2024 c'était "Abracadabra", la magie), un certain nombre d'auteurs et d'illustrateurs toujours nouveaux, qui auront pour mission de faire des animations dans les classes de la ville durant la semaine qui précède afin de donner envie aux enfants de venir le samedi et le dimanche, accompagnés de leurs parents, les revoir pour acheter leurs ouvrages et se les faire dédicacer avec en prime, de très beaux dessins autographes des illustrateurs.

     

    Travail dans les écoles
    Photo Nouvelle République


            Parallèlement les enfants décernent un prix à l'auteur et à l'illustrateur qu'ils ont préféré, et des conteurs sont conviés pour intervenir dans les écoles et donner un spectacle au Théâtre le samedi après-midi.

          Pour cette occasion la Médiathèque, qui communique avec le Théâtre par un grand hall, devient la responsable d'une vaste librairie largement installée dans le hall, où sont conviés plusieurs libraires des environs avec non seulement les livres prévus pour le travail des enfants, mais aussi un stock fabuleux d'ouvrages divers qui représentent un trésor pour notre petite cité dont les libraires ont tour à tour mis la clé sous la porte au profit de l'espace culturel Leclerc.

            Moi qui travaillais précédemment dans le secteur du livre jeunesse et fréquentais assidûment ce Salon, c'est avec plaisir que j'y suis retournée ce samedi pour dénicher de jolis livres pour mes petits-enfants. Bien sûr les ouvrages proposés dépassaient de loin en qualité ce que l'on pouvait rencontrer au supermarché, et je me suis rappelé des souvenirs heureux en retrouvant la signature d'Evelyne Brisou-Pellen ou celle d'Erik L'Homme, auteurs qui m'ont semblé avoir traversé des siècles depuis ma mise à la retraite.

          Depuis quelque temps je m'efforce de lire des livres du secteur adultes de la Médiathèque, mais je n'y arrive pas. Je suis toujours déçue, n'y rencontrant que douleur, cruauté, violence (femmes battues ou méprisées, enfants martyrisés, viols, batailles au couteau, saleté répugnante...), horreurs semble-t-il nécessaires pour que le livre apporte peu à peu sa guérison au tableau initial si ténébreux. Parfois je renonce totalement à poursuivre une lecture trop noire et rends mon emprunt aussitôt, malgré le titre et la quatrième de couverture qui promettaient tout autre chose.

            Dans le secteur jeunesse, jamais le suspense le plus terrifiant n'a pu m'effrayer puisque je savais toujours que c'était imaginaire ! Le réalisme me rebute. Il me faut de la poésie, et c'est avec des auteurs comme Jean-Côme Noguès, à la culture et à la délicatesse irréprochables, que je me régale. En ce sens, le thème choisi pour cette année était plus que jamais le bienvenu.

           Mais bien sûr, outre de magnifiques albums et des romans séduisants pour les plus grands de mes petits-enfants, je ne me suis plus sentie de joie lorsque j'ai déniché un nouveau Claude Ponti que je n'ai pas pu m'empêcher d'emporter pour ma petite dernière : "Le Chemin" ! Il me paraît maintenant un peu difficile pour son âge (9 mois) mais j'ai été tentée par l'aspect "manipulation" : pages séparées en bois à ce qu'il semblait ; car sur place il n'y avait aucune indication, ni sur le contenu exact, ni sur l'âge minimum concerné. Je n'ai trouvé ces renseignements que sur internet à mon retour, comme vous le voyez à travers le lien youtube ci-dessus ou sur les photos ci-dessous. Elle aura tout le temps d'y revenir durant des années, comme sur les autres chefs d’œuvre de cet auteur que l'on déguste encore avec délectation à l'âge adulte...


     

    Claude Ponti-Le Chemin     Claude Ponti-Le Chemin

     

     

    « TristesseAvec Indya dans les bois, puis Arc-en-Ciel »

  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Février à 11:16

    Claude Ponti ! J'adore

    Merci pour ton partage littéraire...

    C'est bien ce Salon

    Les livres pour la jeunesse m'ont toujours attirée... On a besoin d'imaginer et de rêver... Tu travaillais dans ce secteur... Une chance...

    Je me régale à choisir des bouquins pour mes petits-enfants dans les librairies bien achalandées de Guéret ou bien à la bibliothèque...

    Bisous ma chère Martine et bon début de semaine

    2
    Lundi 5 Février à 11:17

    Jolie affiche de ce 32 e Salon...

    3
    Lundi 5 Février à 12:07
    Un bel article. Dans l s centres commerciaux les livres pour enfants sont commerciaux !! A la bibliothèque le choux est plus vaste même si réduit car le lieu temporaire petit. Comme toi je ne finis pas certains romans. Trouvant même malsain leur recherche du mal. J'ai rencontré un auteur dans un salon qui ne m'a pas donné de réponse satisfaisante à ma question. Quel plaisir d'écrire tant d'horreurs. Une filleule d'Olivier a travaillé avec des auteurs jeunesse qui sont bien plus simples. Difficile de faire lire Anaïa. Mortelle Adèle... Bises
    4
    Lundi 5 Février à 17:35
    daniel

    Une belle initiative de ta ville. Pour les enfants lire c'est mieux que de regarder internet. J'ai deux petits enfants qui sont de fervents lecteurs. L'un participe même au comité de lecture de la bibliothèque de la ville .

    5
    Mercredi 7 Février à 08:49

    Merci ma chère Martine pour ce que tu as écrit sur mon blog

    C'est très beau !

    Une pensée très inspirante... Pleurer et être consolé...

    Bisous et bon mercredi

    6
    Jeudi 8 Février à 09:44

    Je me suis passionnée, moi aussi, pour la littérature jeunesse lorsque mes enfants étaient petits. Elle regorge de trésors. Maintenant, avec les petits enfants, bien que je lise davantage de livres pour "adultes". Jean-Côme Noguès (avec son faucon déniché) et Claude Ponti sont des valeurs sûres.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :