-
Tristesse
Vous vous souvenez sans doute de cet arbre que je photographie souvent car il est face à mon bureau. À mon arrivée dans cette maison il était trois fois plus haut et j'étais ravie d'admirer son imposante stature, surtout lorsque sur sa cime se perchait un oiseau chanteur qui ravissait mon oreille, ou lorsque je voyais en débouler deux petits écureuils qui y nichaient.
En cherchant bien dans mes photos, j'ai retrouvé ce cliché pris au crépuscule où on le voit dans son entier ; c'était en janvier 2012.
Mais voici qu 'en février 2014 son propriétaire, craignant sans doute qu'une branche ne chute sur son toit, le fit raccourcir drastiquement, ce qui me donna l'impression qu'il n'en restait presque rien ! Là encore j'ai retrouvé une image du désastre.Bouleversée, je commençai à me rassurer quand je vis les plus hautes branches se relever vers le ciel comme pour recréer de nouvelles cimes.
Petit à petit, une tête ronde se forma à son sommet et les écureuils revinrent. Je retrouvai un arbre sympathique que j'affectionnai encore plus... Comme il était à l'ouest par rapport à ma fenêtre, j'y voyais toujours les éclats du soleil couchant se jouer à travers ses branchages aux périodes des équinoxes.
Et la semaine dernière encore il resplendissait d'une belle tête feuillue, absolument inoffensive.Aussi quelle ne fut pas ma stupéfaction lorsque, alertée par des bruits incessants de tronçonneuse, je découvris ce jeudi 25 au matin des élagueurs occupés à le détruire totalement ! Et non seulement lui, mais un autre plus petit qui se trouvait derrière ! Il s'agissait sans doute d'anciens arbres de Noël qui avaient été replantés dans ce jardin et dont le propriétaire s'était lassé...
Après les branches, débitées progressivement à la machine et déversées dans un camion benne qui fit plusieurs voyages pour se délester, ce fut le tronc, enveloppé de cordages et scié à la base, qui fut abattu et réduit en copeaux. Bien sûr on a besoin de bois de chauffage, mais tout de même !Maintenant, voici ma vue : un lilas, un cerisier... Bon, je verrai mieux le soleil couchant peut-être ?
-
Commentaires
Oui quelle tristesse...
Je n'aime pas qu'on coupe un arbre. Cela me fend le cœur. Un arbre est vivant et abrite la vie...
Il te reste les photos
Bisous ma chère martine et bon dimanche
C'est triste la fin d'un arbre. J'ai été obligé d'abattre un cerisier atteint par la maladie et je l'ai mal vécu. Avec le réchauffement climatique, les arbres deviennent des trésors !!
Ajouter un commentaire
Oui, cela assèche le terrain autour et empêche d'autres espèces de pousser.