• Jeu

     

     

     

    Si je ne suis qu'une balle entre Ses mains

    Qu'importe s'Il me lance en l'air

    ou contre le mur

    Puisque je me retrouve entre Ses mains

     

     

    Et si les autres ne sont que d'autres balles entre Ses mains

    Qu'importe s'ils me heurtent

    dans leur course

    À qui pourrai-je en vouloir

     

     

     Ce n'est qu'un jeu

     

     

     


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    Le soleil brille dans les yeux des gens

    Ruisselle de leurs visages 

    Beauté

    Joie

     

     

     


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    Sommeil d'Amour

     

            Saint Valentin... Journée de l'Amour !

     

          ..... Et du sommeil d'Amour, dont Olivier Messiaen disait aussi, évoquant le Cantique des Cantiques :

    « JE DORS, MAIS MON COEUR VEILLE... »

     

          C'est la bienheureuse existence du Réalisé, qui ne se sent plus exister, mais ressent avec un amour incommensurable la Vie qui s'écoule en lui.

          Les choses se font d'elles-mêmes par le cœur Éveillé, tandis que dort l'esprit de Paix...

     

     

           De même Jésus disait, dans l'Évangile de Thomas selon Jean-Yves Leloup :

     

    « JE SUIS UN REPOS ET UN MOUVEMENT »

     

            Le mouvement s'effectue de soi-même en superposition au repos... dans l'Amour !

     

     

     


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    Résonance

     
    «  Mettre en résonance l’Invocation du Nom dans le christianisme et l’Invocation du Nom dans les grandes traditions spirituelles de l’humanité ce n’est pas du syncrétisme, c’est rappeler l’unité du genre humain. Ce qui est vrai dans une tradition doit se retrouver sous des formes et des nuances qui lui sont propres dans les autres traditions, sinon ce serait « une pauvre vérité » : « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà »… Cela ne veut pas dire qu’il faille mélanger les méthodes, cela serait manquer de discernement et de respect à l’égard des contextes théologiques et anthropologiques dans lesquels elles ont été élaborées. Ici comme ailleurs, « l’enracinement et l’ouverture » sont nécessaires.
         Les considérer comme « hérétiques » ce serait manquer au premier commandement qui est de confesser la Présence, dans toutes les créatures, de l’Unique Créateur, cette Présence se révélant à des degrés divers qu’il ne nous est pas possible de mesurer ou de juger sans se prendre soi-même pour Dieu.
    Mieux vaut reconnaître comme le faisaient les anciens, la présence du « Logos qui éclaire tout homme venant en ce monde », les « sperma théou », les semences de Dieu qui se frayent un chemin de lumière à travers les opacités et les duretés du cœur humain.
          Plutôt que de relativiser la valeur unique de la méthode hésychaste, les grandes traditions spirituelles de l’humanité la confirment, comme une des formes les plus actuelles par lesquelles l’infini désir de l’homme tend à rejoindre l’infini Réel, qui peut l’apaiser et lui communiquer la Joie.  »
     
    Jean Yves Leloup - "Écrits sur l’Hésychasme "
     
     
     

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    Celui à qui s'est dévoilé le mystère de l'amour,
    Celui-là n'est plus, car il s'est effacé dans l'amour.
    Place devant le soleil la chandelle ardente
    Et vois comme son éclat disparaît devant ces lumières :
    La chandelle n'existe plus, la chandelle s'est transmuée en lumière.
    Il n'y a plus de signes d'elle, elle-même est devenue signe.
    Il en va de même du feu corporel dans la lumière de l'esprit :
    Il ne reste pas feu, il devient cette flamme.
    Le ruisseau court à la recherche de l'océan ;
    Il se perd quand il est noyé dans l'océan.
    Tant que la recherche existe, le cherché n'est pas connu ;
    Quand l'objet de cette recherche est atteint, cette recherche devient vaine.
    Donc, tant que cette recherche existe, cette quête est imparfaite.
    Quand la recherche n'est plus, elle acquiert alors la suprématie.
    Tout être sans amour qui cherche un turban
    Est dépourvu de tête, il n'est que turban,
    Jusqu'à ce qu'il aperçoive soudain une beauté au visage de rose :
    Ce turban et sa tête ne sont alors pour lui qu'une épine.
    Comme moi, il est devenu, dans la passion qu'inspire Shams-od-Dîn1,
    Celui qui dans son cœur recèle tous ces secrets.

     

    1Shams-od-Dîn : Derviche errant dont la rencontre conduisit Rûmî à l'Illumination. De plus, le nom de "Shams" signifie "Soleil".

     

        Un enseignement magnifique, mais qui n'acquiert sa portée qu'à l'issue de longues années de dévotion et d'abandon de soi.

         En effet, la chandelle évoquée doit d'abord être allumée et posée sur la fenêtre ; ou encore : aucune lumière ne traversera une vitre obscurcie par le sable !

          Autrement dit, cette ode ruisselante de gratitude, comme toutes les odes de Rûmî, ne peut être comprise vraiment que de celui qui a parcouru un long chemin déjà... et qui par exemple, a déjà été bouleversé par "un visage de rose", ou blessé par la flèche puissante de l'Amour divin.

     

     

     


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