• La musique d'aujourd'hui

     

           Quand on parle de musique d'aujourd'hui, on pense toujours à la chanson, à ce qui passe à la télévision, qui est présenté à l'Eurovision, à des styles rock ou rap.

          Pourtant il y a encore des compositeurs de style classique de grande qualité, qui notamment se spécialisent en musique de film pour être sûrs d'en vivre (on songe au merveilleux Morricone récemment disparu, au cher Michel Legrand ou encore à l'excellent Maurice Jarre, père de Jean-Michel le magicien des lasers).

          Mais il y a aussi des "purs et durs" qui n'écoutent que leur cœur et leur inspiration, et qui comme celui qui se lance dans l'écriture en solitaire, ou dans une aventure picturale toute personnelle, s'adonnent à la création musicale dans un style résolument contemporain. Et dans ceux-ci, il y a des femmes. Et même, des femmes jeunes, très jeunes...   

            Parmi elles, Camille Pépin, que j'ai déjà présentée ici, et dont on peut consulter le site déjà conséquent ici ou la page Wikipédia . Une personne pour qui le mot "vocation" prend tout son sens car, née à Amiens dans une famille ne connaissant pas du tout la musique, c'est par son inscription à un cours de danse qu'elle a soudain affirmé à ses parents qu'elle voulait étudier la musique, puis par les cours reçus au Conservatoire de cette ville, qu'elle a peu à peu été découverte comme le nouveau prodige de la création musicale contemporaine.

           S'il fut un temps où la musique dite contemporaine était rébarbative, parce que trop orientée vers des recherches techniques stériles, aujourd'hui les compositeurs reviennent de plus en plus vers l'écoute de leur cœur et notamment, à l'instar d'un courant actuellement puissant de retour à la nature et d'ouverture à la méditation, présentent des œuvres plus lumineuses et contemplatives.

           Quel plaisir alors d'entendre sur le net l'enregistrement d'une pièce écrite seulement cette année !

           C'est ce que j'ai pu expérimenter ce soir à travers ce duo pour cor et piano de Camille Pépin, intitulé

    « Pluie, larmes de la Terre »

        et composé pour le Festival des Forêts.

     

              À la fin du morceau, vous voyez (malgré les images surimposées par youtube qui malheureusement en cachent une partie) la jeune compositrice monter sur l'estrade et embrasser affectueusement les interprètes manifestement sous le charme. 

     

     

     

    « Comment la douleur peut prendre sensSri Aurobindo autrement »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 15:14

    J'ai écouté et c'est BEAU...

    La belle musique c'est magique.

    Merci pour ce bon moment musical

    Bisous Martine

    2
    Vendredi 22 Juillet 2022 à 16:54
    daniel

    Je ne suis pas suffisamment mélomane pour apprécier ce genre musical. J'avoue m'ennuyer un peu. 

      • Vendredi 22 Juillet 2022 à 17:47
        C'est de la musique contemplative. On entend la pluie de façon entêtante, avec d'infimes modifications qui éclairent progressivement le tableau. Il ne faut pas chercher la mélodie qui est une expression émotionnelle. C'est juste la sensation.
    3
    kéa
    Samedi 23 Juillet 2022 à 18:08

    Cette musique a vibré tout le long de mon souffle.

    Je vais certainement visiter les liens que tu publies.

    4
    Dimanche 24 Juillet 2022 à 14:13
    J'ai oublié de répondre attendant d'écouter cette musicienne appréciée. Connue grâce à toi. Bises et reste bien au frais.
    5
    Vendredi 29 Juillet 2022 à 15:09

    Un petit coucou en ce dernier vendredi du mois de juillet.

    Merci pour tes commentaires.

    Bisous Martine et bonne fin de semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :