• Le Soi

      

     

    «  Questionneur : La recherche du Soi est égoïste dans un monde de misère.

       Maharshi : La mer n’est pas consciente de ses vagues, de la même manière le Soi n’est pas conscient de ses egos.
          Si le bonheur d’une personne était dû aux circonstances extérieures et à ses possessions, alors ceux qui ne possèdent rien seraient quoi qu’il arrive malheureux.
         Est-ce que la réalité (l’expérience) montre cela ?
        Non, car en sommeil profond, on est dénué de toute possession incluant celle du corps ; cependant, au lieu d’être malheureux, nous nous réjouissons de cet intermède de béatitude. Est-ce que personne ne désire pas dormir profondément ?
         Ainsi le bonheur n’est pas dû à une cause extérieure, mais au fait de retourner au Soi.
        Quand le pur “Je”, la seule réalité, est perdu de vue, toutes sortes de problèmes se soulèvent, mais quand le Soi est bien cadré, ils disparaissent.
         Sortir du Soi engendre toutes les formes de misères. »
     
    Ramana Maharshi
     
       C'est pourquoi je souhaite demeurer dans le Soi, et pourquoi toute explication concernant le moyen d'être heureux en composant avec les évènements de la vie me paraissent dérisoires. De même, l'Âme, que j'ai longtemps cherchée puis trouvée, n'est qu'une étape du chemin vers le Soi, car elle n'est que la première manifestation du "Je" initial et, survivant au corps, est appelée à se réincarner. Elle fait donc encore partie de ce vaste théâtre dans lequel nous évoluons et n'est pas le point d'aboutissement parfait de la quête.
     
         La question "Qui suis-je ?" ne mène pas à définir une personne ou une forme discernable, mais conduit au-delà de toute personne et de toute forme, dans la vastitude de l'Être qui s'exprime de façon éblouissante et innombrable à chaque instant.
     
         Cependant j'avoue qu'il faut avoir beaucoup vécu pour pouvoir affirmer cela - à moins d'avoir eu cette expérience fulgurante qu'on nommait autrefois "illumination". Parvenir à se détacher du quotidien n'est pas si facile et, quand on aime profondément la vie, on ne peut que se laisser descendre au gré des vagues pour pouvoir remonter avec la houle. C'est un peu mon habitude, que ce jeu de yoyo !
     
     
        
    « Retour sur Frédéric LenoirL'émerveillement »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 18:58
    Alain

    Je connais également ce jeu de yoyo dans les vagues, la difficulté étant de garder les yeux ouverts. On boit "la tasse" bien souvent. Mais quel jeu ! Il en vaut la peine !

    Amitiés

      • Vendredi 10 Septembre 2021 à 18:19

        money C'est aussi ce que je pense en définitive... 

    2
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 15:53
    Andrée
    J'apprécie aussi le sommeil profond qui ne laisse aucune trace de rêve. Je ne sais pas si on doit se détacher du quotidien, y intégrer notre âme, notre esprit. Bises
      • Vendredi 10 Septembre 2021 à 18:20

        L'idéal serait la sérénité du sommeil profond tout en conservant les yeux bien ouverts !

    3
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 16:42

    Le "JE" parmi nous...

    Demeurer dans le soi, on essaye.

    Qui suis-je ? C'est une question à se poser... 

    Le yoyo; ,j'y joue aussi.

    Bisous du jour

      • Vendredi 10 Septembre 2021 à 18:21

        Bisous, Béa. J'espère que ta maman va bien.

      • Samedi 11 Septembre 2021 à 14:16

        Oui, merci, ma maman va bien dans l'ensemble...

        J'y retourne pour le 8 octobre (encore un RDV chez le notaire)

        Bisous du samedi

    4
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 18:49
    daniel

    C'est normal ce jeu de yoyo !! L'important est d'avoir de temps en temps des instants de grâce avec cette sensation de déchirer le voile !

      • Vendredi 10 Septembre 2021 à 18:52

        Voilà... Il faut que je me fasse une raison, le bonheur permanent n'existe pas ; merci Daniel !! Bisous.

    5
    Samedi 11 Septembre 2021 à 06:44

    Quelle belle réflexion sur notre façon de vivre ! Je crois que la Joie existe en permanence. Merci.

    6
    Phène Mhrn
    Mardi 26 Octobre 2021 à 08:59

    Namaskar Mayalila,

     

     

    Tu as trouvé l’Âme, dis-tu.

    - « Comment ce qui n’a jamais existé peut-il trouver ce qui n’existe pas ?... » s’interroge humblement  Yoyo-l’ego

    Om Shanti Om

    Phène Mhrn 

      • Mardi 26 Octobre 2021 à 16:47

        C'est une grande et merveilleuse histoire d'amour... 

                  

             Grâce te soit rendue Maharani.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :