• Retour sur Frédéric Lenoir

     

            J'ai relu le livre une seconde fois, pour relativiser cette réaction que j'ai face à certaines affirmations de Frédéric Lenoir selon lesquelles on pourrait être heureux en utilisant quelques moyens simples du genre : suivre son cœur pour trouver sa vraie voie dans la vie, ou encore utiliser la force mentale pour obtenir, par la pensée dirigée, certains résultats... Ayant déjà, au cours de ma vie bien avancée, expérimenté tous ces exercices, je sais qu'ils sont bien peu fiables, les choses arrivant toujours telles qu'elles doivent arriver, parfois en bien, parfois en mal, sans que nous y puissions rien.

            Ce sont toutes ces bonnes paroles que Blanche distille à Hugo, avec force citations de textes appris par cœur, qui me rappellent l'échec total de mon parcours éducatif, poursuivi d'une manière trop disciplinée et trop scolaire pour porter de réels fruits. Mais pourtant on est touché, et Hugo est touché, pourquoi ? Parce que derrière tout cela il y a de la passion - passion de Blanche pour tous les textes qu'elle évoque - et surtout de l'amour : son désir profond de l'aider, son amour réel pour lui, et qui se ressent.

           Ce qui ressort donc en réalité de tous ces échanges, ce ne sont pas les propos eux-mêmes, qui en fait sont de très peu d'importance, mais ce qui se cache derrière eux, ce qui les provoque et fait leur finalité : une puissante énergie que Blanche est capable de déverser de son propre cœur dans le cœur de Hugo. Le passage de témoin, si j'ose dire, se fait de cœur à cœur - et d'ailleurs il ne peut en être autrement sur cette terre.

          De même, quand j'ai reçu ce livre, ce que j'ai reçu en réalité c'est l'énergie du cœur de la personne qui me l'a envoyé ; et c'est cela qui m'a fait le plus de bien...

     
         Ainsi, quand Frédéric Lenoir essaie de nous apporter des réponses au niveau humain, peut-être n'y parvient-il pas tout à fait. Mais par bonheur, il fait parler un ange ! Il dit bien lui-même que cet ange ne prononce pas de mots qui soient véritablement audibles. Mais l'énergie émanée de son cœur se propage et, transmise sous forme de mots, ceux-ci constitueront les passages les plus merveilleux et les plus réconfortants de l'ouvrage.

          En voici quelques-uns.

     

    «   Ce que vous appelez le mal peut se concevoir comme la privation du bien. Sans l'expérience du mal, vous n'auriez aucune conscience de ce qu'est le bien. Sur terre, tout est expérience. Certaines sont lumineuses, d'autres ténébreuses. Certaines dilatent le cœur, d'autres l'éprouvent. Certaines consolent, d'autres terrifient. Lorsque tu es plongée dans la douleur, ne regarde pas ta vie uniquement à l'aune de la souffrance. Considère-la comme un tout indivisible, avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses tristesses, sa part d'ombre et de lumière, et rappelle-toi les moments heureux du passé. Alors tu pourras continuer d'aimer la vie malgré tout. Et lorsque tu passeras définitivement de l'autre côté du miroir - ce que vous appelez la mort - tu verras l'envers des choses et tu comprendras que toutes les expériences que tu as traversées pouvaient te faire grandir en humanité, en conscience et en amour. Mais c'était à toi d'en décider. Car toute âme est libre. Non pas toujours du choix des évènements qui arrivent, mais toujours de la manière dont elle va y réagir. Si tu comprends que toute expérience peut te faire grandir, alors tu sauras donner du sens à tout ce qui t'arrive et tu progresseras de plus en plus en joie, en sérénité, en connaissance de toi-même et du monde, et surtout en amour, qui est l'énergie la plus forte et la plus élevée de tout ce qui est. »

    «   Je serai toujours avec toi, même si tu ne me vois plus avec les yeux du corps. Souviens-t'en lorsque ta douleur sera grande. Tu n'es jamais seule. Aucun être humain ne l'est, même s'il le croit. Tu es aimée et chérie pour toujours. N'aie plus jamais peur.  »

    La Consolation de l'ange, p.116-117 et p.138-139

     

         Si le seul but du roman avait été de faire passer ces propos, cela aurait suffi à le légitimer. Mais en plus il aborde de nombreuses angoisses contemporaines et a le mérite de montrer que, s'il existe actuellement de grandes souffrances dans le monde, cela n'est pas nouveau, et que les hommes ont su depuis toujours les affronter et montrer comment les traverser - par la pensée, par l'art, et surtout par l'amour.

     

     

     

     

    « La Consolation de l'Ange de Frédéric LenoirLe Soi »

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Septembre 2021 à 16:59
    daniel

    J'aime beaucoup ce passage 

    2
    Lundi 6 Septembre 2021 à 17:02
    daniel

    Oups ! je reprends ......J'aime beaucoup ce passage. Il me paraît si vrai...En tout cas c'est ma vision des choses. La vie est une expérience en soi dont il nous appartient d'en tirer certaines leçons.

      • Lundi 6 Septembre 2021 à 18:49

        Oui, il est parfait.

      • Mercredi 8 Septembre 2021 à 09:32
        daniel

        ui il est parfait. Il contient tout!! Belle journée à toi.

    3
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 15:02

    Un retour nécessaire après ta relecture.

    Cela me parait si vrai...

    De retour !

    Bisous 

     

    4
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 21:39
    Andrée
    J'ai commencé à clé lire avant de partir et le terminerai à mon retour. Frédéric Lenoir n'est pas un grand maître mais un homme bon qui donne tout ce qu'il est. Bises de Biarritz que nous apprenons à découvrir. Bised
    5
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 22:48
    C'est tout à fait cela... Bonne fin de vacances ! Je repars à mon tour la semaine prochaine...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :