• La Vérité cachée

     

          Je suis souvent déçue du fait que les enseignements qui m'attirent le plus actuellement, qu'ils viennent de l'Inde comme le Vedanta ou de Perse comme le Soufisme, ne nous sont accessibles qu'en anglais. Nous trouvons certaines traductions françaises, mais sommes toujours très en retard sur nos voisins pour la plupart des textes. C'est souvent l'anglais seul qui traduit le sanskrit ou le persan ancien. Je me suis donc remise à étudier cette langue dont je n'avais jamais eu d'apprentissage ni de pratique auparavant... Avec google et son traducteur plus les sous-titres de youtube, c'est possible.

          Mais voici que ce matin je tombe avec stupéfaction sur l'adaptation française d'une vidéo magnifique découverte peu auparavant en anglais et qui m'avait contrariée puisqu'elle avait son origine dans les pages d'un auteur français (Henry Corbin), et que cette fois encore c'est un anglais qui avait su mettre en valeur ce texte, dans la langue de Shakespeare. 

           Cependant j'avoue maintenant que la vidéo initiale m'émeut davantage que sa reprise française, et semble plus aboutie. C'est donc celle-ci que je vais d'abord déposer ici, en vous laissant sa traduction dessous, sachant qu'à la page youtube de cette dernière vous trouverez l'intégralité du texte français dans le premier commentaire, ainsi que des présentations des auteurs (ici). 

          Dans les deux cas, la musique d'Armand Amar, avec le duduk arménien, est superbe. Le texte cité est d'Ibn Arabî, philosophe, théologien mystique et poète né en Andalousie au XIIe siècle et mort à Damas au XIIIe siècle de notre ère.

      

          

     

        

     

    NB - Les commentaires sous cette seconde vidéo valent vraiment d'être lus. À commencer par cette présentation du travail de Henry Corbin :

    « Henri Corbin (Paris 1903 - Paris 1978) est un philosophe, traducteur et orientaliste français. Le projet central de Corbin était de fournir un cadre pour comprendre l’unité des religions du livre : judaïsme, christianisme et islam. Son grand ouvrage : « Seul avec le seul : l’imagination créatrice dans le soufisme d’Ibn Arabi » est un texte classique initiatique de spiritualité visionnaire qui transcende les divisions tragiques entre les trois grands monothéismes. La vie de Corbin a été consacrée à la lutte pour libérer l’imagination religieuse des fondamentalismes de toutes sortes. »

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Août 2020 à 07:01

    Donc, beaucoup à découvrir. Je prendrai le temps de le faire. Merci et bonne journée.

    2
    Mercredi 19 Août 2020 à 21:03
    Très intéressant, demain j'ecouterai tes vidéos.
    Annick de hennezel aussi préconise une spiritualité transcendant les religions.
    Bises et bravo pour ton apprentissage.
      • Mercredi 19 Août 2020 à 22:15

        ce sont les deux mêmes, au début je pensais ne le mettre qu'en français à cause de ce que tu 'as dit, mais comme celle en anglais me touche davantage, j'ai mis les deux... Elles ne  durent que 6 minutes toutes les deux (la durée du même morceau de musique)

    3
    Dimanche 23 Août 2020 à 17:11
    daniel

    J'ai été plus sensible à la musique et à l'esthétique de la video qu'au texte. Le duduk est un instrument propice à la méditation !

      • Dimanche 23 Août 2020 à 18:04

        Oui, la musique et les images sont sublimes, c'est pourquoi je tenais à mettre la version anglaise, la première diffusée et donc plus spontanée. Cependant une récente réflexion dans un commentaire m'avertissant que l'on ne lisait pas l'anglais m'a incitée à ajouter la version française, que l'on sent moins ressentie par son auteur.

    4
    Mardi 25 Août 2020 à 12:35

    Superbe musique, elle fait du bien !!!

    Ne dit-on pas devant la beauté du monde, "c'est divin" ?

    Merci à toi, douce journée.   brigitte

    5
    Lundi 31 Août 2020 à 19:20

    Deux belles vidéos, je reviendrai les écouter

    6
    Lundi 7 Septembre 2020 à 15:37

    J'ai fait un break de blog pour cause de petite forme et ce matin ton commentaire m'a dit vient aussi chez moi et là la musique me transcende complétement. 

    Merci de ce beau partage

    Bisous

      • Lundi 7 Septembre 2020 à 18:05

        Merci Océanique. J'espère que tu vas mieux maintenant. Je suis devenue plus frileuse avec les blogs, mais je vais peut-être me réabonner au tien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :