-
La Nébuleuse "Oeil de Chat"
Chaque jour nous apporte son lot de merveilles : merveilles de la nature qui nous environne, splendeurs du printemps et de ses journées ensoleillées, miracle de la vie jusque dans les toutes petites bêtes et dans l'intelligence des plantes et des animaux ; miracle des rencontres et de la découverte d'autrui, de ses qualités de cœur ou d'âme, lectures qui réconfortent ou élèvent...
Mais si nous levons nos yeux vers le ciel et nous laissons guider vers l'infini qui dépasse notre perception, que de splendeurs inexplicables, fabuleuses encore ! Comment ces astres peuvent-ils former des images, tracer des formes dans l'espace, et comment, si nous les grossissons énormément, pouvons-nous découvrir au-delà d'eux de nouvelles apparitions stupéfiantes ?
Je ne résiste pas à la tentation de vous montrer cette photographie publiée sur facebook par "ISS83", communauté gérée par un passionné qui confie n'avoir rien à voir avec la station spatiale mais qui comme Thomas Pesquet partage des images de l'espace.
J'y ajoute le commentaire joint, qui lui aussi ajoute à mon émerveillement :
« La nébuleuse de l'Œil de Chat (NGC 6543) est une nébuleuse planétaire* située dans la constellation du Dragon, dont l'âge est estimé à 1.000 ans.Elle fut découverte par l'astronome William Herschel le 15 février 1786. »
En 1786 !!!
* Une nébuleuse planétaire se présente comme un disque coloré que l'on confondit d'abord avec une planète, mais qui en fait n'a rien à voir avec une planète, n'étant qu'un amas de gaz résultant de l'explosion d'une étoile en fin de vie.
-
Commentaires
Quelle merveille cette nébuleuse de l'Œil de Chat !
Bisous du dimanche