-
La fameuse éclipse de lune de ce matin
Restons dans le ciel, puisqu'il s'y produit actuellement des merveilles !
Mais, comme à l'occasion de bien des Pleines Lunes, celui-ci se voila de nuées orageuses (sans pluie pour nous hélas...), et lorsque je m'éveillai ce matin vers 5h, je ne vis que du gris. Pire : le jour commençait déjà à s'éclaircir !
Alors, je ne vous dis pas le concert d'oiseaux qui ne tarda pas à se faire entendre. D'abord les merles, qui discutent entre eux, cela ne fait aucun doute : on entend les inflexions de leurs sifflets, leurs expressions sans cesse différentes ; ils se répondent, et c'est à celui qui trouvera la formule la plus étonnante, la plus originale. Puis apparaît la ritournelle du pinson, qui ne la sait pas encore très bien et s'applique, d'arrache-pied, à la répéter, de mieux en mieux, jusqu'au sans-faute... Et puis je me suis rendormie.
Oui, l'éclipse de lune, je l'avais déjà photographiée par le passé, quand j'étais plus jeune et plus vaillante, mais hélas moins bien équipée sur le plan photographique. C'était dans la nuit du 28 septembre 2015. Il faisait doux, j'étais sortie vers les 3h du matin, et j'avais posé mon petit appareil sur un escabeau. Durant près d'une heure et demie, j'ai suivi l'effacement progressif du disque lunaire à partir du haut (ici mes photos ne sont pas très zoomées), jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une petite étincelle en bas ; et dès qu'il n'y eut plus assez de lumière lunaire visible, apparut son ombre brune au-dessus.
Je croyais les avoir mieux réussies, car j'étais très fière à l'époque de mon résultat, mais évidement elles sont en réalité très bougées (si vous les agrandissez, vous verrez que j'ai un peu retouché la dernière en gommant les bavures du pourtour).
J'y ajoute une photo prise au même moment du ciel étoilé à travers les feuillages, qui n'est pas mal réussie : on y aperçoit la constellation d'Orion qui commence à apparaître à cette saison (il faut agrandir pour la découvrir en bas de l'image).
Et vous, avez-vous pu apercevoir cette éclipse ? Et l'avez-vous photographiée ?
-
Commentaires
1durgalolaLundi 16 Mai 2022 à 20:32RépondreMerci pour ce beau partage lunaire...
Pas mal tes photos...
Rien vu de cette éclipse... Levée pas assez tôt. Je me lève vers 6 h 6h 30. Je profite des chants d'oiseaux de mon balcon. Jardin arboré et fleuri de ma résidence... cèdre majestueux... Il fait déjà 15 degrés ces jours-ci. Un enchantement renouvelé. Je ne m'en lasse pas.
Bisous du mardi
Ajouter un commentaire