• Un extrait de "Être moi-même" de Rupert Spira

     

    "Être moi-même" de Rupert Spira 

     

          Dans cet ouvrage, Rupert Spira montre comment notre véritable nature, traduite par le simple pronom "Je", peut représenter à la fois le Soi infini et notre personnalité au travers de laquelle celui-ci s'exprime dans le présent.

           Il utilise pour ce faire des enregistrements de méditations qu'il a fait faire lors de réunions, et il faut donc lire ces textes lentement et de façon méditative, avec des pauses.

           Au début de ma lecture, j'ai sélectionné un passage expliquant, avec la clarté qui caractérise tous les propos de Rupert Spira, pourquoi l'on définit souvent le Soi comme un espace de Paix et de Béatitude.

     

    « Nos pensées peuvent être agitées mais en leur absence - et même en leur présence - notre être essentiel*, qui est l'arrière-plan de ces pensées, est dépourvu de toute agitation. Cette absence d'agitation est qualifiée de "paix". Ainsi considère-t-on que la paix est inhérente à notre être.

    « Nous pouvons éprouver un sentiment de manque mais à l'arrière-plan d'un tel sentiment et le précédant, notre soi essentiel ignore tout du manque. Nous appelons "bonheur" cette absence de manque. Ainsi, notre être est tenu pour être le bonheur même.

    « Les termes de "paix" et de "bonheur" ne définissent pas des sentiments ou des émotions dans l'acception ordinaire de ces mots. Paix et bonheur sont la nature même de notre soi en l'absence des limitations que l'expérience semble nous conférer.

    « Dès que notre soi ou notre être se défait de l'aventure de l'expérience et "retourne" à lui-même, il se reconnaît ou se goûte à nouveau tel qu'il est essentiellement. Ce goût, c'est le bonheur lui-même. »

     

    Rupert Spira, Être moi-même, p.34

     

     * Notre être essentiel : ce qui reste lorsque nous arrêtons toute pensée, soit en prononçant simplement "je", soit en méditation.

     

        Voici une belle réponse à la question posée dans le précédent poème : croire que le bonheur que nous cherchons consiste à chercher des objets ou des personnes qui nous manqueraient est une erreur. La recherche de la complétude en ce monde est de nature émotionnelle et demeure sans fin. Le véritable bonheur durable est dans la paix de notre être profond, dépouillé de toute pensée. 

          Ce qui n'est bien sûr pas toujours si facile à réaliser.

     

     

     

     

    « Où courirTendresse »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Mars 2022 à 16:04

    Le vrai bonheur est en soi...

    Mais garder l'esprit serein sans aucunes pensées (qui peuvent être polluantes) c'est difficile...

    A méditer donc !

    Bisous du jeudi

    2
    Jeudi 24 Mars 2022 à 22:04
    Je ne connais pas cet homme. Merci de nous le présenter. Dieu, Je suis, nous dit SOIS. Merci. Bises
      • Vendredi 25 Mars 2022 à 11:04

        Il mérite d'être connu ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :