• Printemps redoublé

     

            En sortant de mon cours de gymnastique mardi, émerveillée par les cerisiers du Japon en fleurs qui recouvraient la pelouse voisine, je n'avais d'autre idée que de vous envoyer très vite de nouvelles images de ce type, associées aux musiques qui me sont aussitôt revenues en tête.


    Printemps redoublé
    Mes lilas s'ouvrent enfin (plus tard que les années passées)

     

         Et puis voilà que chez moi j'ai trouvé dans une de mes plates-bandes située plein nord et à l'ombre (où d'habitude rien ne pousse...) un parterre de violettes inattendu et jamais vu ! Et que j'ai attendu 24h qu'il soit au soleil pour le photographier.

     

    Printemps redoublé
    C'était immense, mais la photo est plus jolie prise de près.


        ... Mais peu après, voici encore que le téléphone sonne pour m'apprendre que je suis grand-mère pour la septième fois !!! La 7e (re)vient, mais c'est toujours la première comme aurait dit Gérard de Nerval* : j'ai pris mes cliques et mes claques, et hop, en voiture pour Le Mans, 600 km aller et retour hier dans la journée ; par un temps radieux et une campagne foisonnante de couleurs et de rondeurs, un délice...!

        
                Pour célébrer ce printemps si généreux, voici donc les deux musiques du cher Claude Debussy que je mettais en alternance dans ma voiture (avec éventuellement sa Fantaisie pour piano et orchestre, véritable musique de printemps !) :

           - "Le temps a laissé son manteau...", de Charles d'Orléans (voir le texte ici)

     


                - Et "Salut, printemps !" sur un texte d'Anatole de Ségur (voir le texte ici)


     

         Mais je suis bien sûr un peu ringarde ; et quand je suis arrivée à la maternité, ma fille écoutait une autre musique, tout doucement, sur son enceinte portable : des musiques de film de Wladimir Cosma ("la gloire de mon père") et de Jo Hisaishi ("Ponyo sur la falaise"**)... Sans déranger le moins du monde la petite Freiya, qui, à quelques heures à peine, était déjà toute mignonne dans ses petits chaussons, sa petite brassière et sa couverture confectionnés au crochet par sa maman, à dormir à poings fermés dans son berceau ne laissant voir que son petit nez retroussé et une menotte.

          Il m'a semblé que c'était elle, avec ce prénom ensoleillé qui rappelle la déesse de la beauté et de la fertilité dans les mythologies germaniques, qui nous apportait joie et lumière, et il va sans dire qu'à mon retour, histoire de changer, ce sont ces musiques-là que j'ai écoutées dans ma voiture.

     

          * (ou "la 13e")
          **  (avez-vous vu le film ? Trop adorable...)

     

     

    « Images du printempsOiseaux »

  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Avril 2023 à 10:20
    daniel

    C'est le temps des naissances: la nature renaît au printemps et une petite fille va découvrir notre monde....Qu'elle soit heureuse !!

    2
    Samedi 22 Avril 2023 à 15:45

    Bienvenue à ta petite-fille.

    Elle a un très joli prénom

    De belles photos de tes violettes et de ton lilas

    Bisou chère Martine

    3
    Dimanche 23 Avril 2023 à 16:19

    Toutes mes félicitations !

    4
    Dimanche 23 Avril 2023 à 18:36
    Félicitations pour cette nouvelle petite fille. Les bébés sont magiques. Quelle joli prénom. Qu'elles sont jolies tes violettes. Bises
    5
    Mercredi 26 Avril 2023 à 16:20

    Toutes mes félicitations à la maman. Bienvenue à Freiya. Et tout le bonheur du monde à sa Mâyâlîlâ

    Belles fleurs de printemps

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :