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La Beauté du Bien-Aimé
Je ne puis me lasser de la lecture de Rûmî...
« Ô Bien-Aimé, la beauté spirituelle est radieuse et resplendissante,
Mais Ta propre beauté et Ta grâce sont autre chose.
Ô toi qui passes des années à décrire l'esprit,
Manifeste une seule qualité qui soit égale à Son Essence !
L'imaginer remplit les yeux de lumière,
Mais en comparaison de l'union avec Lui, ce n'est qu'obscurité.
Je reste dans la stupeur, vénérant cette beauté ;
« Dieu est grand » est à chaque instant sur les lèvres de mon cœur.
Mon cœur est devenu regard dans le perpétuel désir de Toi :
Ô combien ce désir nourrit les yeux et le cœur !
Ne parle pas des Houris(1), de la lune, de l'âme, ni des Péris(2) :
Rien de tout cela ne Lui ressemble ; Lui, c'est autre chose.
Ton amour est comme une faveur accordée à un serviteur :
Où donc est le cœur digne d'un tel amour ?
Chaque cœur qui, par désir de Toi, est resté éveillé,
Est pareil au jour radieux, et rend l'air lumineux.
Quiconque a renoncé à son dessein, lorsqu'il devient ton disciple,
Obtient la réalisation avant même de l'avoir souhaité.
Chaque réprouvé qui a brûlé de cet amour et qui y est tombé
Est tombé dans le Kawthar(3) : car Ton Amour est le Kawthar.
Mon pied ne touche plus le sol, dans l'espoir de cette union ;
Tant que je suis séparé de Toi je tiens, de chagrin, mon front dans mes mains.
Ne t'afflige pas, ô mon âme, d'être opprimée par tes ennemis,
Et rappelle-toi ceci : le Bien-Aimé est le juge.
Si l'ennemi se réjouit de voir mon visage pâli,
N'est-il pas vrai que cette pâleur provient de la rose rouge ?
La Beauté de mon Bien-Aimé est au-delà de toute description :
Combien ma douleur est forte, combien ma louange est faible !
Il est vrai que pour celui qu'Il rend misérable,
Plus sa douleur est grande, plus faible est sa plainte.
Shams-od-Dîn(4) a brillé, pareil à la lune, de Tabrîz :
Que dis-je, la lune ? Non, son visage est bien plus radieux encore. »Ode mystique n°449 (Points Sagesse)
1 - Vierge du Paradis.
2 - Créature ailée d'une divine beauté.
3 - L'Abondance.
4 - Derviche errant, originaire de Tabrîz, qui a apporté à Rûmî la Réalisation suprême. C'est à lui qu'il dédie le volume de ses odes, car c'est à travers lui que s'est révélé le Divin à ses yeux.
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Commentaires
L'Amour est pour moi le Chemin... Ce genre de texte me touche énormément. Bises, Andrée.