• La Beauté du Bien-Aimé

     

         Je ne puis me lasser de la lecture de Rûmî...

     

    « Ô Bien-Aimé, la beauté spirituelle est radieuse et resplendissante,
    Mais Ta propre beauté et Ta grâce sont autre chose.
    Ô toi qui passes des années à décrire l'esprit,
    Manifeste une seule qualité qui soit égale à Son Essence !
    L'imaginer remplit les yeux de lumière,
    Mais en comparaison de l'union avec Lui, ce n'est qu'obscurité.
    Je reste dans la stupeur, vénérant cette beauté ;
    « Dieu est grand » est à chaque instant sur les lèvres de mon cœur.
    Mon cœur est devenu regard dans le perpétuel désir de Toi :
    Ô combien ce désir nourrit les yeux et le cœur !
    Ne parle pas des Houris(1), de la lune, de l'âme, ni des Péris(2) :
    Rien de tout cela ne Lui ressemble ; Lui, c'est autre chose.
    Ton amour est comme une faveur accordée à un serviteur :
    Où donc est le cœur digne d'un tel amour ?
    Chaque cœur qui, par désir de Toi, est resté éveillé,
    Est pareil au jour radieux, et rend l'air lumineux.
    Quiconque a renoncé à son dessein, lorsqu'il devient ton disciple,
    Obtient la réalisation avant même de l'avoir souhaité.
    Chaque réprouvé qui a brûlé de cet amour et qui y est tombé
    Est tombé dans le Kawthar(3) : car Ton  Amour est le Kawthar.
    Mon pied ne touche plus le sol, dans l'espoir de cette union ;
    Tant que je suis séparé de Toi je tiens, de chagrin, mon front dans mes mains.
    Ne t'afflige pas, ô mon âme, d'être opprimée par tes ennemis,
    Et rappelle-toi ceci : le Bien-Aimé est le juge.
    Si l'ennemi se réjouit de voir mon visage pâli,
    N'est-il pas vrai que cette pâleur provient de la rose rouge ?
    La Beauté de mon Bien-Aimé est au-delà de toute description :
    Combien ma douleur est forte, combien ma louange est faible !
    Il est vrai que pour celui qu'Il rend misérable,
    Plus sa douleur est grande, plus faible est sa plainte.
    Shams-od-Dîn(4) a brillé, pareil à la lune, de Tabrîz :
    Que dis-je, la lune ? Non, son visage est bien plus radieux encore. »

    Ode mystique n°449 (Points Sagesse)

     

    1 - Vierge du Paradis.
    2 - Créature ailée d'une divine beauté.
    3 - L'Abondance.
    4 - Derviche errant, originaire de Tabrîz, qui a apporté à Rûmî la Réalisation suprême. C'est à lui qu'il dédie le volume de ses odes, car c'est à travers lui que s'est révélé le Divin à ses yeux.

     

    « Pâques dans le coeurPar quelle voie suis-je arrivé en ce monde ? »

  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Avril 2020 à 20:45
    Durgalola
    Je comprends. Et je reviendrai lire à nouveau cette ode. Bises et porte toi bien.
      • Mardi 21 Avril 2020 à 22:34

        L'Amour est pour moi le Chemin... Ce genre de texte me touche énormément. Bises, Andrée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :