• Voyage express à Perpignan (2e partie-fin)

     

     

          Réveillée de bonne heure par la télévision du voisin qui se croyait sans doute seul dans l'hôtel, je décide d'attendre un peu avant de me préparer pour repartir. Et quel plaisir lorsque vers 8h30 j'ouvre les volets donnant sur la rue ! Un soleil radieux sur un ciel bleu immaculé ! Il est vrai que le climat de là-bas est assez exceptionnel (raison pour laquelle mes hôtes, venus du Liban, souhaitaient s'y rendre au plus tôt)...

         De plus, le petit balcon bordé d'arbres et ouvrant vers l'est me rappelait vivement la maison de mon enfance, à Fontainebleau, où de semblables balcons (mais au premier étage) laissaient voir de semblables feuillages (d'arbres plus petits). Eh oui, pour ceux qui ont aimé Lytta Basset et son "Au-delà qui nous fait signe", je ne cessais depuis quelque temps de sentir mes parents à mes côtés, pour me soutenir et me rassurer. 

     

    Voyage express à Perpignan (2e partie-fin)

     

       Ce fut vers 10h que je quittai les lieux, contente de retrouver ma voiture en face et surtout, de constater cette fois encore que les automobilistes locaux étaient vraiment calmes, et patients lorsque je manœuvrais ou me trompais de chemin. Était-ce parce que nous étions en hiver et hors de toute période d'affluence ?

         En effet, avec un GPS de nouveau muet, je ne manquai pas de me tromper de voie et de me trouver sur la mauvaise route, car je suivais uniquement le dessin du GPS et ignorais totalement quels panneaux suivre. Je m'arrêtai donc dès que possible, éblouie par la vision magique du mont Canigou enneigé en plein soleil. Le prendre en photo, c'était ma priorité. Et ensuite seulement, trifouiller mon Waze et ses paramètres pour qu'il retrouve du son.

     

    Voyage express à Perpignan (2e partie-fin)

     

           Rien que cela valait le déplacement ! Oh, j'aurais bien fait d'autres détours mais on m'attendait anxieusement pour le soir même alors je me contentai de ce cadeau.

           Ayant enfin réussi à faire parler la dame, je me lançai dans un nouveau périple en périphérie de Perpignan pour récupérer la direction que je cherchais, et tombai de nouveau en admiration devant le Canigou, au point de bifurquer une nouvelle fois sur le bas côté afin de le saisir à nouveau.

     

    Voyage express à Perpignan (2e partie-fin)

     

          Ensuite, quittant cette fois les lieux avec une dernière vue sur l'eau bleue de l'étang de Leucate étincelant à la lumière, je me lançai sur une autoroute A9 moins chargée que la veille en direction de l'A75. Peu à peu le ciel se couvrait. Passé Clermont l'Hérault, je commençai à grimper et me retrouvai sur les plateaux des Causses avec un ciel couvert. 

          C'est là que j'écarquillai les yeux en découvrant sur ma droite un troupeau de moutons qui dévalait vers le grillage qui séparait les champs de l'autoroute et courait en le longeant. Tous ces moutons qui galopaient me remplit de joie, malgré la pollution à laquelle ils étaient sans doute exposés. Où allaient-ils ainsi ?

          Mais au viaduc de Millau, de nouveau la brume me cacha tous les lointains et en arrivant en Lozère, le froid se fit si intense que j'aperçus des traces de neige tombée dans la nuit ; heureusement il n'y eut pas de précipitations pour moi comme à l'aller, ni de verglas malgré le panneau "pneus hiver ou équipements spéciaux exigés". Arrêtée pour reprendre de l'essence, je pus photographier le paysage blanchi et demander au gérant si la chaussée était dangereuse. Il me rassura en m'affirmant que personne ne s'était plaint et que l'autoroute était salé tous les jours. 

     

    Voyage express à Perpignan (2e partie-fin)

     

    Voyage express à Perpignan (2e partie-fin)

     

            En forçant un peu ma vitesse en plaine dans les endroits les plus calmes, j'arrivai cette fois encore pile avant la nuit, vers 17h15.

          C'était un beau voyage tout de même, puisqu'il m'avait permis de voir à la fois la mer et la montagne, la ville et la campagne, l'été et l'hiver, dans une voiture somme toute bien agréable où cette fois j'avais pu écouter tranquillement toute mes musiques préférées.

     

     

    « Voyage express à Perpignan (1ère partie)Vague de froid »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Décembre 2022 à 21:00

    Merci de nous partager ton voyage ; la neige .... ce soir, ici il pleut et fait 2 degrés (en rentrant de chez ma fille il y a deux heures). 

    Je relis Lytta Basset depuis ce matin.

    Tu as fait un bon et beau voyage. Bises.

    2
    Lundi 5 Décembre 2022 à 15:50

    Oui quel beau voyage.

    Merci pour ton joli partage de cette 2e partie.

    On se régale... C'est bien raconté.

    Bisous Martin

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :