• Tout a sa raison d'être

     
     

           Poussée par les suggestions de youtube qui nous connaît bien, je viens de découvrir les conversations entre Alain Eskenazi, alias Olam (voir ici son site), qui vit à Lyon  et Didier Weiss (ici), qui vit à Auroville depuis 1994 avec son épouse et a suivi entre autres l'enseignement de Ramesh Balsekar (ici).

            Dans la 4e de ces conversations à distance filmées en double fenêtre comme Olam en a le secret (il pratique couramment ce genre d'interview), et intitulées "Looking for Atman", Didier Weiss insiste sur le fait que rien en ce monde n'arrive par hasard, mais qu'au contraire tout est une suite de causes et de conséquences observables de façon scientifique ; et pour appuyer ses dires, il propose de visionner trois minutes d'une série américaine d'Alex Garland intitulée "Devs" (voir ici l'extrait). On y voit deux femmes dans un face à face au cours duquel l'une des deux conduit méthodiquement l'autre à la découverte irréfutable que rien n'est aléatoire, car une simple analyse objective mène toujours à en trouver la cause.

         Didier Weiss indique que son guide, Ramesh, utilisait toujours cette méthode exactement pour faire réfléchir les chercheurs qui venaient à lui, et leur faire comprendre in fine qu'il n'y a pas de "petit personnage" en nous capable de décider de ceci ou de cela puisque tout en nous est, nous ne dirons pas "prédéterminé", mais plutôt, juste un enchaînement de causes à effets qui produit un roulement semblable à celui d'un flux en perpétuelle évolution et que l'on appelle plus communément "le courant de la vie".

          Le problème posé était celui du libre arbitre ; problème d'importance puisque c'est le seul qui nous permet de nous affirmer en tant qu'être séparé et indépendant.

          Mais sommes-nous vraiment indépendants ? Sommes-nous les créateurs de notre vie, comme nous aimons à le croire et à l'affirmer ? La question est au cœur de toute philosophie, de toute religion et de toute spiritualité. Elle est même, me semble-t-il maintenant, la seule qui permette de trancher entre dualité et non-dualité.

          Avez-vous déjà fait cette observation "scientifique" des raisons à tout ce qui advient, en vous en dehors de vous ? 

           Où cela pourrait-il nous mener ? Didier Weiss met très vite en garde contre les conclusions hâtives et insiste sur la pratique de cette observation. Il me semble en effet que c'est une trouvaille exceptionnelle : aussi vais-je m'efforcer de l'appliquer le plus fidèlement possible, de façon mécanique et sans recourir au moindre jugement mental...           

     

    Ramesh Balsekar

     

     

     

    « Mere GurudevLes merveilles sont dans notre cœur »

  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Octobre 2020 à 07:25

    Effectivement, cette question du libre arbitre est tout à fait passionnante. Je ne connais aucune des personnes que vous citez dans votre article. A découvrir donc aussi... 

    Bonne journée !

    2
    Mardi 13 Octobre 2020 à 09:40
    daniel

    Libre arbitre ou déterminisme ? Je me pose souvent la question. Suis je vraiment libre de mes actes ou sont-ils la conséquences de quelque chose....Et qu'en on ajoute l'interconnexion avec les autres, tout cela se complique !!

      • Mardi 13 Octobre 2020 à 09:43

        Tout à fait. Et surtout si l'on observe que les pensées, que nous croyons être pures créations de "notre esprit", nous viennent spontanément ... et donc de où ?

    3
    Mercredi 14 Octobre 2020 à 20:47
    Durgalola
    Merci pour les liens.
    Ton article m'interroge. Ce qui est certain est que nous allons vers notre mort... A part ça, rien de tangible.
    Bises
      • Mercredi 14 Octobre 2020 à 22:29

        Interroger des éveillés est toujours à double tranchant et laisse forcément sur sa faim... Ils tentent d'expliquer avec des mots une expérience incommunicable ; c'est comme si on essayait d'expliquer ce que c'est que d'être amoureux à quelqu'un qui ne l'a jamais été... Alors parfois on pique une impression qui fait mouche chez nous, mais cela ne dure pas. C'est pourquoi, plus j'évolue, et plus je vois que l'enseignement chrétien est parfait, s'appuyant sur la Foi. Nous allons mourir, oui, et ne sentons-nous pas que c'est "pour rire" ? En tous cas nous le voudrions bien... La Foi nous aide, même si les cartésiens veulent nous traiter de faibles et prétendre que s'endormir pour l'éternité est suffisant... c'est en effet également une option. Le repos reste le repos, dans le Giron de l'Eternel ou dans celui du Néant, après tout...

    4
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 09:03

    Je n'y vois pas clair à ce sujet, je ne sais que penser

      • Vendredi 16 Octobre 2020 à 09:21

        Si l'on s'observe instant après instant, on peut remarquer qu'aucune décision n'a jamais été prise sans que le contexte nous ait influencé. Chaque fois que nous prenons une décision ou faisons un choix c'est en fonction de certains paramètres, ou parce que nous y avons été poussé par un trait de notre caractère. Il en découle que tout en ce monde n'est que succession de causes à effets, et donc que l'univers est mécanique autant dans son aspect matériel que dans son aspect mental.

    5
    Mardi 20 Octobre 2020 à 17:43

    Nous sommes nés avec un caractère défini, dans un milieu que nous ne choisissons pas, des evenements inattendus nous arrivent, et pourtant nous avons une certaine liberté, celle des enfants de Dieu qui peuvent aimer leurs ennemis au-delà de toute raison...

      • Mardi 20 Octobre 2020 à 19:01

        Exactement ! Comme tu vois bien les choses, Marlène...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :