• Sanglots

       

            Aujourd'hui, comme Ariaga, je ne sais plus écrire... Je préfère laisser ce soin à d'autres, surtout lorsqu'un musicien-poète a su tant magnifier leur inspiration.

         Pourquoi un tel texte dans "Émerveillement" ? Parce que l'on s'émerveille de tout, de tout ce qui vit, de tout ce qui est beau, même de l'Amour qui brise le cœur et en fait une coupe d'où s'épanche le parfum de l'Éternité. Car si Jésus n'était pas mort sur la croix de l'espace-temps, il ne serait pas ressuscité dans la splendeur éternelle.

          L'accès à la Joie infinie traverse le sanglot.

     


     

    Sanglots
    de Guillaume Apollinaire, mis en musique pas Francis Poulenc



         Notre amour est réglé par les calmes étoiles
         Or nous savons qu'en nous beaucoup d'hommes respirent
         Qui vinrent de très loin et sont un sous nos fronts
    C'est la chanson des rêveurs
    Qui s'étaient arraché le cœur
    Et le portaient dans la main droite
         Souviens-t'en cher orgueil de tous ces souvenirs


         Des marins qui chantaient comme des conquérants
         Des gouffres de Thulé des tendres cieux d'Ophir
         Des malades maudits de ceux qui fuient leur ombre
         Et du retour joyeux des heureux émigrants


    De ce cœur il coulait du sang
    Et le rêveur allait pensant
    À sa blessure délicate
         Tu ne briseras pas la chaîne de ces causes

    Et douloureuse et nous disait
         Qui sont les effets d'autres causes

    Mon pauvre cœur mon cœur brisé
    Pareil au cœur de tous les hommes
         Voici voici nos mains que la vie fit esclaves
    Est mort d'amour ou c'est tout comme
    Est mort d'amour et le voici          Ainsi vont toutes choses
    Arrachez donc le vôtre aussi

         Et rien ne sera libre jusqu'à la fin des temps
         Laissons tout aux morts
         Et cachons nos sanglots

     

     

    « Baudelaire, parole inspiréeLe Souffle du Maître »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Juin 2019 à 17:25

    Tu as raison, quand l'inspiration fuit il vaut mieux un beau texte d'une autre personne. Amitiés.

    2
    Dimanche 9 Juin 2019 à 19:03
    Durgalola
    Il faut faire comme on le ressent. Je reconnais ne pas comprendre tout ce que Appolinaire. Heureusement que tu es là pour le décrypter. Bises et bonne soirée
      • Dimanche 9 Juin 2019 à 21:41

        Non, je ne suis pas là pour le décrypter, et d'ailleurs je ne le  fais pas... Simplement, par le charme de la musique de Poulenc qui fait que j'ai toujours adoré ce poème, j'ai découvert aujourd'hui qu'Apollinaire disait exactement ce que je ressentais, ce que j'avais envie d'exprimer - pas forcément pour les mêmes raisons ni avec les mêmes intentions, mais pourtant exactement.

    3
    Lundi 10 Juin 2019 à 07:13

    Lire Apollinaire, quelles que soient les raisons, est toujours un bienfait car il est un grand poète qui nous ramène à notre vie, à la vie. Lire "mon pauvre cœur mon cœur brisé", et voilà.

    Bonne journée.

    4
    Mercredi 12 Juin 2019 à 10:04
    daniel

    Je préfère écouter la musique plutôt que lire les paroles d'Apollinaire .

      • Mercredi 12 Juin 2019 à 10:12

        La musique les met magnifiquement en valeur !

    5
    Samedi 22 Juin 2019 à 21:33

    La musique et le poème s'allient bien ensemble. Merci !

      • Samedi 22 Juin 2019 à 22:53

        Je trouve même que la musique éclaire ce qui parfois dans le poème est un peu obscur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :