Vues de plage où, seule avec mon smartphone et ma petite protégée, je n'ai pas pu photographier les grosses vagues dans lesquelles nous nous sommes amusées à loisir. Cléo, bien soutenue par ses brassards reliés devant par un plastron, plongeait dedans en hurlant de joie, tandis que je me laissais ballotter et tanguer dans la houle agitée, ce qui était parfaitement reposant pour mes jambes fatiguées et m'évitait d'avoir à nager. La photo suivante est prise après le bain, la marée ayant bien reculé.

À Saint-Palais sur mer avec Cléo et Indya (2e partie)

Ensuite Cléo m'étonna par la composition qu'elle fit dans le sable : un volcan ! Le principe constituait à épandre de la poussière au pied d'un cône, creuser un cratère à son sommet, et d'en faire descendre une coulée faite de sable mouillé.

Un autre fois, nous allâmes à la plage du Platin ; mais tard, surtout pour promener Indya dans le chemin en surplomb, car elle n'est pas sécurisée pour la baignade. Cependant j'ai laissé Cléo descendre sur le sable et se tremper les pieds, et tout en tenant Indya j'ai pu prendre quelques jolies photos, notamment du fameux "Pont du Diable", étonnant passage creusé entre deux blocs de roches.

Au fond, le Phare de Cordouan.

Enfin, pour clore le chapitre des plages, voici le restaurant où nous déjeunâmes le dimanche, face à la plage centrale alors partiellement vidée de ses plaisanciers car la baignade y était interdite suite à l'orage de la nuit.

À Saint-Palais sur mer avec Cléo et Indya (2e partie)

(à suivre)

Nous étions donc près de Royan, et moi bien débordée avec la responsabilité de deux personnes assez handicapées tandis que moi-même je n'ai plus les mêmes forces ni la même résistance, plus la chienne, Indya, et ma petite-fille de 8 ans, Cléo. Celles-ci ont mis cependant du soleil dans mon séjour, m'incitant à profiter de la plage (malgré hélas une foule énorme les après-midi) ou à faire d'agréables promenades. Mais je dirai que la joie est plus rétrospective, à travers les photos, car nous avons tout de même souffert d'une grosse canicule dans une maison de location sans ventilateur et mal isolée, puis été arrosés de bonnes pluies quand les affaires pour s'en prémunir manquaient tant chez nous que dans les magasins. J'ai attrapé une bonne bronchite, me suis luxé un muscle et n'aurais pas tenu un jour de plus ! Mais après un bon repos le moment est venu d'apprécier le dépaysement.

NB : toutes les photos sont prises au téléphone portable. Mais cliquez pour les agrandir afin de mieux les apprécier.

A Saint-Palais sur mer avec Cléo et Indya

Découverte d'un petit chemin boisé menant au-dessus du Parc de Loisirs : en effet la chaleur obligeait à sortir tard et à chercher de l'ombre. Au bout du chemin on surplombe le lac qui fait le charme de ce Parc.

En poursuivant sur la hauteur nous découvrîmes un pré avec des moutons. Mais il fallait revenir sur nos pas pour sortir de là.

Les arbres sont très hauts.

A Saint-Palais sur mer avec Cléo et Indya

Une autre promenade avec Cléo et Indya, celle qui va du centre ville à la plage du Platin. Hélas elle passe par une corniche qui était l'endroit le plus joli et qui s'est effondrée cet hiver ! Nous trouvons donc la voie barrée et déviée par la ville et devons rebrousser chemin. Celui-ci est bordé d'arbres remarquables par leur position couchée, ainsi que de jolies roches ciselées en mille anfractuosités.

A Saint-Palais sur mer avec Cléo et Indya (1ère partie)

Une barque sur l'océan...

Retour à Saint-Palais centre.

Manège, gaufres et glaces devant la plage centrale.

Puis dîner sur la Grande Côte, au-dessus des flots vite plongés dans la nuit, avec encore une attraction pour Cléo !

A Saint-Palais sur mer avec Cléo et Indya (1ère partie)

Peu après le coucher du soleil, ce 21 août, la petite lune se lève sur l'océan accompagnée de Vénus et de Jupiter.

Et Cléo saute à l'élastique tandis que nous attendons notre dessert.

(à suivre)

Chers amis,

Je pars jusqu'à la fin du mois goûter l'air de la mer, en bonne compagnie.

Je serai fort occupée et manquerai de wifi. Il est donc possible que je vous abandonne quelque temps !

À très bientôt, prenez soin de vous !

Vacances

Avec ma chienne Indya, je revisite des lieux où je n'allais plus faute d'occasions de promenade, et où grâce à sa gentillesse et à sa docilité je peux marcher à mon rythme en m'aidant de bâtons tandis qu'elle batifole devant moi - m'évitant la difficulté de retenir une laisse sur laquelle elle tire une peu trop à mon goût.

Hier nous sommes allées à Saint-Georges-sur-Arnon, petite commune distante d'une dizaine de kilomètres de chez moi, et qui jouit de deux immenses plans d'eau issus de la rivière Arnon mitoyenne, dont le principal est consacré à la pêche, flanqué de nombreuses résidences d'été et d'un restaurant en bord d'eau.

(Agrandissez les photos en cliquant dessus).

Vers l'étang de Saint-Georges

Indya était toute contente.

Mais ce n'est qu'après avoir dépassé le premier plan d'eau avec ses pêcheurs que la promenade est devenue vraiment agréable. En effet, le chemin a cessé d'être goudronné et parcouru tantôt par des voitures, tantôt par des vélos, pour devenir peu à peu herbeux et entouré d'une belle végétation.

Indya pouvait même se pencher pour boire sur le bord.

Vers l'étang de Saint-Georges

J'ai aperçu un cygne (ci-dessous), mais mon téléphone portable n'en donne pas une bonne définition.

Peu à peu, le paysage devient marécageux et on perd de vue le plan d'eau.

Puis l'on bifurque vers la droite pour contourner l'étang et l'on foule un véritable tapis vert, bien entretenu par la municipalité et entouré d'une végétation luxuriante à base de roseaux ou de saules.

Vers l'étang de Saint-Georges

Mes photos sont prises dans le sens de la marche, mais comme Indya court plus vite que moi je la rappelle et c'est pourquoi on la voit en sens inverse. De plus j'ai encore du mal à utiliser correctement l'appareil photo du smartphone, ce qui me fait souvent réagir trop tard et la voici déjà parvenue à mes pieds !

J'ignore le nom de cet arbre aux bien jolies fleurs.

Quand l'étang est sur la droite, sur la gauche on a un coteau avec des champs.

Vers l'étang de Saint-Georges

Un très beau saule au bout du chemin, avant de rejoindre la partie goudronnée qui dessert les maisonnettes bâties près du premier plan d'eau.

Un château dans le ciel ?