• Pourquoi craindre la mort ?

     

              Voici un bel extrait de la Bhagavad-Gîta, dans la traduction d'Alexis Lavis.

           Le héros Arjuna, descendu de son char de combat au moment où la bataille aurait dû s'engager, s'adresse à son cocher Krishna dont il connaît la sagesse et qu'il a choisi pour guide.

         Or, les paroles d'apaisement que lui prodigue celui-ci ne sont pas à comprendre comme un encouragement à tuer comme on pourrait le croire, mais juste à accepter l'inéluctable : car si on lit correctement le Mahâbhârata dont est tiré ce passage, on apprend qu'Arjuna n'a plus le choix et qu'il est quasiment en état de légitime défense, après avoir maintes fois reculé devant la violence de ses cousins décidés à lui ravir son trône, en renonçant chaque fois à répliquer à leurs attaques et même en s'exilant en leur faveur.
         Dans ce texte, aller au combat est pour nous synonyme d'accepter la vie telle qu'elle se présente, sachant que les apparences sont comme les vagues de la mer ou les nuages du ciel : une fluctuation de l'Être qui lui, est immuable. La situation guerrière est de plus une occasion pour méditer sur la réalité de la mort.

      

    « Et voici, ô Dhritarashtra, ce que répondit Krishna, le visage ombré d'un sourire, à cet homme désespéré pris entre deux armées.

    (...)

      -  Si ces corps face à toi périssent, le Principe qui les soutient tous est éternel, indestructible, infini. Aussi, ô noble guerrier, va au combat !

        Penser qu'il y a un tueur et un tué est une illusion ; personne ne tue, personne n'est tué. Personne ne naît, personne ne meurt ; personne ne commence, personne ne finit d'être.

        Le Soi véritable ne périt pas lorsque meurt le corps. (...) L'homme abandonne son corps comme un vêtement usagé ; son Soi authentique se réincarne alors pour vivre une autre existence.

          Or ce Soi, nulle dague ne saurait le blesser, nul feu ne saurait le brûler, nulle eau ne saurait le noyer, nul vent ne saurait le dessécher... Le Soi ne peut être atteint par tout cela ; il est éternel, omniprésent, égal en tout. »

     

     

    NB : à titre d'illustration, voir la vidéo proposée par Daniel Genty sur les expériences de "mort transitoire" ici.

     

    « Au Cœur de l'ÊtreJe »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Novembre 2019 à 17:41
    daniel

    Depuis environ  mois, e pense intensément à la mort, à ma propre mort. Et j'ai peur de ce passage, d ce grand saut dans l'inconnu. Je sais bien que le corps n'est qu'une enveloppe et que l'âme voyage à travers les vies…...Mais quand même !!

      • Dimanche 24 Novembre 2019 à 20:46
        Je te comprends. Plus je vieillis, plus je m'en inquiète moi aussi car c'est un évènement sur lequel on n'a aucune prise... Jeune, on peut foncer vers elle aveuglément car on se sent fort. Mais âgé on se sent passif et vulnérable...
    2
    Mardi 26 Novembre 2019 à 12:20
    daniel

    Quand on est jeune, nous n'avons pas ces préoccupations….Mais quand on vieillit !!…..Y penser c'est peut être une façon de se préparer. 

    3
    Mardi 26 Novembre 2019 à 13:41

    Je pense que l'identification à notre corps physique, le fait de croire n'être que cela et rien d'autre, participe beaucoup à cette crainte qui, bien que l'on sache n'être pas que ce corps, est présente et vive chez chacune et chacun. Il y a également la peur d'être séparé des êtres aimés.

    Amitiés

    Alain

      • Mardi 26 Novembre 2019 à 14:48
        Tout à fait, c'est tout à fait ça.
    4
    Mardi 26 Novembre 2019 à 14:39
    Durgalola
    Ce n'est pas tant la mort sur la déchéance , la diminution de l'énergie qui souvent fait peur . Certains sautent de la vie à la mort, jeune , d'autres ont des années pour se préparer. Très intéressant de lire ton texte. Je t'embrasse
    5
    Mardi 26 Novembre 2019 à 14:50
    Oui le fait de perdre ses forces et de se sentir sans défense crée une grande peur.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Samedi 30 Novembre 2019 à 06:59

    Toujours très intéressant de se confronter à ces questions existentielles...

    Bon week end !

    7
    Dimanche 1er Décembre 2019 à 09:03

    accepter la vie telle qu'elle se présente n'est pas toujours simple ...et pourtant que faire d'autre?

      • Dimanche 1er Décembre 2019 à 11:43

        Oui. Il y a des conseils qui semblent très justes mais totalement impossibles à appliquer, jusqu'au moment où l'on touche le point sensible au fond de soi-même qui est en adoration devant la Vie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :