• Pensée du soir

     

     

          Assise dans mon jardin derrière ma maison, le soir, je regarde le ciel avec ces nuages majestueux qui se parent des lumières dorées du couchant, et je suis en extase devant la beauté du cosmos.

        Oui, c'est le mot "cosmos" qui m'est revenu à l'esprit, avec cette sensation d'un Tout organisé, d'une sorte d'immense organisme magnifique dont nous ne sommes que d'infimes parcelles parmi toutes les autres, et dont pourtant nous avons le privilège inouï de le contempler, d'en être conscients, de le ressentir et d'y participer par tout notre être, sensitif et intellectuel.

         Comment ne pas voir dans l'Univers un Être sublime et exalté ? Tout en Lui vit, vibre et échappe totalement à notre entendement, à notre compréhension. Comme notre propre corps, nous pouvons l'étudier, essayer de le maintenir en bon état, le visiter ; mais en aucun cas nous ne pouvons agir sur son fonctionnement - sauf en le détériorant par une utilisation excessive. Ses réactions nous échappent, et nous ne restons jamais que d'humbles usagers du monde qui nous environne, nous porte avec amour ou avec parfois des crises qui nous épouvantent et nous montrent combien il nous dépasse.

          Qui alors peut parler de "liberté" ? Quelle liberté avons-nous, sinon celle d'être arrogants et de courir tôt ou tard à un désastre par égoïsme, ou bien de demeurer dans l'acceptation et la gratitude, reconnaissant notre faiblesse et remerciant pour la grâce qui nous est faite de jouir d'un tel environnement ?

          Le jardin d'Eden, nous y sommes ! Et croquer la pomme qui précipite notre chute, c'est déclarer "JE suis libre de faire ce que JE veux !" Nous savons bien que rien ne se passe jamais comme nous voulons. Nous sommes nés sans l'avoir décidé et mourrons de même. Nous faisons des choix dictés par les paramètres que nous connaissons mais ne pouvons jamais, jamais en prévoir les véritables conséquences. Il y a autour de nous une grande Vie qui continue son chemin et dépasse de fort loin nos petites envies.

         L'admirer, La remercier, voilà le privilège le plus gratifiant que nous puissions avoir...

     

     

    Aurore boréale au lever du jour vue de l'espace

     

     

         À vous tous, j'en profite pour présenter mes remerciements pour votre présence affectueuse et enrichissante, et pour vous prévenir que je vais m'absenter quelque temps pour de belles vacances en famille, sans trop savoir si j'aurai la possibilité d'aller sur vos blogs entre le 15 et le 23 prochains... En effet, là où je vais, c'est une surprise ! J'aurai les coordonnées du gîte pour faire la route dimanche prochain. Je sais seulement que c'est en Côtes d'Armor. 

         Bises à tous, amies et amis.

     

     

    Pensée du soir

     

     

     

    « Les bienfaits de la marcheLa Consolation de l'Ange de Frédéric Lenoir »

  • Commentaires

    1
    gazou
    Vendredi 13 Août 2021 à 16:19

    Bonnes vacances !

    Bon séjour,Mayalila

      • Vendredi 13 Août 2021 à 16:43

        Merci Gazou. Prends bien soin de toi.

    2
    Vendredi 13 Août 2021 à 19:19
    daniel

    Face à l'immensité du Cosmos, nous sommes peu de choses, un petit grain de sable. Cela devrait nous rendre humbles!

    Bonnes vacances!

      • Vendredi 13 Août 2021 à 23:28

        Merci Daniel ! Elles seront bonnes c'est sûr. 

    3
    Vendredi 13 Août 2021 à 20:47

    je te souhaite de bonnes vacances ; j'apprécie beaucoup ton texte poétique. Soyons de simples usagers du monde. Je vois un mince quartier de lune de ma fenêtre découpé sur le ciel bleu. Bises 

      • Vendredi 13 Août 2021 à 23:29

        Tu vois, comme moi, ce magnifique croissant que j'ai voulu en vain photographier... sarcastic

    4
    Samedi 14 Août 2021 à 16:17

    Quelle superbe pensée du soir !

    Nous ne sommes que de simples usagers du monde.

    Nous sommes nés sans l'avoir décidé et nous mourrons de même?

    Restons humble. 

    Bisous et bonnes vacances dans les Côtes d'Armor

     

    5
    Lundi 16 Août 2021 à 16:09

    Une très jolie pensée. Parfois je me demande d'où nous vient cette idée que nous sommes les êtres les plus intélligent de la création. Or quand on voit ce que sont capable de faire des petits être "insignifiant", à l'instar du covid, on devrait revoir notre place sur le monde.

    6
    Dimanche 22 Août 2021 à 05:10

    Bonnes vacances  Mayalila, reviens-nous en pleine forme...

     

      • Mardi 24 Août 2021 à 22:16

        En pleine joie, oui. Pour la forme, c'est autre chose, je crois que j'ai perdu certaines réserves avec l'âge... Je vous raconterai cela bientôt !

    7
    Samedi 28 Août 2021 à 18:33

    Être dans la gratitude permet en effet de communier avec Ce qui est.

    Avec la rentrée, je reviens doucement au blog.

    Bonnes vacances

    Amitiés

      • Samedi 28 Août 2021 à 18:38

        Je suis heureuse de trouver en toi un semblable, présent sur les blogs par éclipses... Amitiés.

    8
    Dimanche 29 Août 2021 à 10:44

    Coucou et bisous du dimanche. Merci pour tes commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :