• Lumière

     

     

           Une découverte au sujet du verset 5 du Prologue de l'Évangile de Jean (que je préfère dans la version de  Jean-Yves Leloup1) :

    «  La Lumière luit dans les Ténèbres, les Ténèbres ne peuvent l'atteindre. »


          Cette Lumière, c'est ce que nous sommes vraiment, c'est ce que chacun de nous est en vérité.

          Lorsque nous sommes pleinement nous-mêmes, lorsque nous nous exprimons, lorsque nous aimons, lorsque nous rions, nous sommes cette Lumière qui brille inaltérablement.

         Cette Lumière est notre présence au monde, elle a son aspect spécifique pour chacun de nous, sa particularité autant que sa nécessité. Nous devons la laisser briller, comme le rappelait Jésus au chapitre 5 de l'Évangile selon Matthieu (versets 14 à 16) :

     

    « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.… Qu'ainsi votre lumière brille devant les hommes. »


        Autrefois je croyais qu'être « la lumière du monde » cela voulait dire, « être un bon chrétien qui témoigne aux autres en vue de les convertir » !!

             Ce n'est pas cela du tout.

            On est Lumière en étant tout simplement Soi-même, pleinement soi-même.

        
                Et qu'est-ce que les Ténèbres ? 

             Je croyais que c'était une allusion aux mécréants, à ceux qui ne respectaient pas les dogmes chrétiens... Erreur de tous les fanatiques ! Rien à  voir avec cela !

           Jésus était un enseignant spirituel, un vrai. Pas un fondateur de religion.

           Les Ténèbres, ce sont nos jugements, nos appréciations, nos critiques. C'est ce que nous pensons de nous et ce que nous pensons des autres. Ce sont nos pensées de dénigrement, qui rabaissent les autres ou nous rabaissent nous-mêmes ; ou nos louanges, qui nous font croire les autres supérieurs et nous poussent éventuellement à les envier. Ce sont nos comparaisons, nos calculs, nos efforts inutiles pour changer ce que nous sommes dès l'origine en Vérité.

           Ces Ténèbres cherchent à éclipser la simple Lumière que nous sommes. Elles réussissent  souvent à la voiler, comme on met la lampe sous le boisseau ; mais elles ne peuvent l'éteindre !! Et c'est cela la Bonne Nouvelle : la Lumière finira toujours par dominer ! 

           Ainsi, n'ayons pas peur d'exprimer ce que nous sommes, loin des jugements qui dans nos sociétés sont légion. Lâchons-les totalement. Nous seuls savons ce qui est bon pour nous, et plus nous le manifesterons, plus cela embellira le monde.

     

    voir ici, ou .

     

    « Lectures merveilleusesLa tempête apaisée »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Novembre à 08:15

    Merci pour cette belle page très claire et très juste...Merci beaucoup

    2
    Dimanche 18 Novembre à 16:46
    daniel

    Bien d'accord avec toi. Tous les jours, en méditant, je me place dans la lumière ! Ah si je pouvais dissoudre tous mes coins d'ombre !!

      • Dimanche 18 Novembre à 20:54

        En fait, ce qui dissout vraiment les coins d'ombre, c'est non pas de se placer "dans" la lumière, mais d'être conscient d'être la source de la lumière qui permet à tout d'exister. Ainsi tout ce qui est perçu est dans cette lumière, et il ne peut y avoir d'ombre.

    3
    Jeudi 22 Novembre à 11:20

    "On est Lumière en étant tout simplement Soi-même, pleinement soi-même." je partage ce que tu penses... Belle journée à toi.  brigitte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :