• Le calendrier de l'Avent de Jacquie Lawson

     

     
           Noël approche, et pour descendre un peu des préoccupations habituelles très éthérées de ce blog, j'ai envie d'évoquer pour vous ce si joli calendrier de l'Avent que ma sœur m'offre maintenant régulièrement depuis plusieurs années.


            Vous connaissez certainement les cartes animées de Jacquie Lawson qui n'ont qu'un tort, c'est d'être payantes ; mais gratuites, pourraient-elles être si belles et si délicates ?


             Son calendrier de l'Avent est un chef d'œuvre du genre, présentant chaque année un pan d'existence d'un pays anglophone ou scandinave : l'Écosse, l'Irlande, et cette année la Suède, au seuil du cercle polaire... À chaque fois il s'agit d'un village environné de montagnes avec soit un lac, soit la mer, ce qui permet des animations de luge, de ski comme de patinage, avec toujours beaucoup de petits animaux des bois et des champs, des habitants chaudement vêtus qui promènent des petits enfants ou soignent leurs chiens et leurs chats ; on décore son sapin, on apprend à cuisiner des gâteaux typiques de la région, on se promène dans de belles expositions de tableaux inspirants, on lit des contes amusants - le seul problème étant que tout est en anglais et que, comme le calendrier virtuel ne peut être réduit sur le bureau de l'ordinateur mais seulement fermé puis réouvert, on a du mal à chercher leur traduction... Mais on peut se contenter de se laisser inspirer par la beauté des livres et de leurs illustrations. On peut aussi y faire des puzzles, jouer à des jeux de patience ou d'adresse ; on allume et éteint les bougies, décore l'intérieur du salon qui nous est dévolu et où la cheminée peut également être allumée ou éteinte, enfin ou cherche chaque jour dans le village un lutin caché (l'an dernier il s'agissait d'un petit mouton) qui une fois trouvé s'envole avec un petit rire et vient se jucher dans le séjour de votre cottage où, en cliquant ici et là, on voit sauter tous les bonshommes, ou s'éveiller toutous et chatons. 


    L'intérieur du cottage

     

         J'ai fait quelques saisies d'écran de l'animation d'aujourd'hui, qui concerne la fête de Sainte Lucie, une fête de la lumière traditionnelle en Suède (voir ici), et du calendrier à son état actuel, car au fur et à mesure des journées il s'étoffe en participants supplémentaires dans la physionomie du village. Surtout, agrandissez chaque image en cliquant dessus.


    La Sainte Lucie

     

    Fin de l'animation Sainte Lucie

     
            Il y a trois plans qui se dégagent quand on glisse la souris sur l'écran pour prendre de la hauteur, et outre cette dimension verticale on se déplace aussi à l'horizontale. Au premier plan et au centre, là où on arrive en ouvrant l'application, il y a une pendule à un pignon qui affiche l'heure réelle donnée par votre ordinateur, et en fonction de celle-ci votre calendrier est en mode "jour" ou en mode "nuit". En mode "nuit" vous voyez des étoiles et la lune telle qu'elle est réellement à ce moment, c'est-à-dire pleine début décembre, puis en quartier, et à présent absente.

     

    Le village aujourd'hui à 17h

     
        De nombreux morceaux de musique peuvent être écoutés, au choix ou à la demande pendant le visionnement et les différentes activités, tous gais ou méditatifs, en accord avec le pays concerné.


    Autre aspect du calendrier sans les boules


          Les boules peuvent être effacées de l'image ; vertes, elles signalent les animations passées, grises celles à venir, et une rouge signale celle du jour. La boule bleue avec une étoile est toujours disponible, elle permet d'entrer dans le salon privé, au coin du feu.


           Voici le lien vers ce calendrier dont il existe cette année une version différente pour les tablettes tactiles - et qui depuis longtemps n'utilise plus flash player pour ses animations. Sur cette page vous en avez la présentation en vidéo, ainsi que celle du calendrier de l'année dernière à titre de comparaison. 

       
       Pour terminer, voici un puzzle que je viens d'achever ; on peut le décliner en différentes quantités de pièces - de 12 à 90.

     

    Puzzle correspondant à l'animation du 8 décembre

     

         Cela fait vraiment rêver !

     *

     
         Je rajoute ce soir l'image que je viens de découvrir (vous avez l'heure à la pendule). Elle est trop belle !

          L'exposition de tableaux est visitable ; les deux petits sapins figurant devant les maisons peuvent être décorés de plusieurs façons...

        

    Accueil au soir du 13 décembre

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Décembre 2020 à 19:28

    je suis allée regarder sur son site ; c'est très beau. Je comprends que tu souhaites nous  offrir un peu de ce calendrier. 

    Bises 

      • Lundi 14 Décembre 2020 à 21:14

        Mais il est certain qu'on est encore plus ébloui lorsque cela remplit l'écran et que cela semble prendre vie !

    2
    Mercredi 16 Décembre 2020 à 17:45
    daniel

    Une belle idée qui fait rêver !

      • Mercredi 16 Décembre 2020 à 18:47

        J'adore ce genre d'évasion, aussi ludique qu'artistique.

    3
    Mercredi 16 Décembre 2020 à 18:18

    Merci Mayalila pour ce beau cadeau !Joyeux Noël!

      • Mercredi 16 Décembre 2020 à 18:47

        money   Joyeux Noël,  mais ce n'est pas encore tout à fait le jour !! Bises, chère Marlène.

    4
    Vendredi 25 Décembre 2020 à 09:25

    Je connais J.Lawson, le parrain de mon époux vivant à N.Y. nous envoie depuis des années et à chaque belle occasion, une carte festive. Je suis toujours émerveillée par la délicatesse du trait, l'imagination sans cesse renouvelée, la douceur et la joie qui se dégagent des différents tableaux, le talent est là pour notre plus grand plaisir. Je ne savais pas qu'il y avait aussi ces calendriers de l'avant, quelle encore bonne idée. Merci pour ces images féeriques qui réchauffent le cœur.

    Je te souhaite un bon Noël, que la lumière soit en nous pour cette fin d'année.

    brigitte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :