• La Parole du Grand Chêne

     

    Promenade hivernale


                Aujourd'hui, une marche en forêt m'a permis de retrouver la complicité grave des grands arbres, la tranquillité sereine de la terre gorgée d'eau et le sourire des branchages échevelés.

              Une première surprise m'a fait rencontrer ce pied de géant :


    Drôle de pied


          Puis je suis arrivée à la source que veille un chêne majestueux, celui que l'on vénère en tant que porteur des esprits du lieu - ici avec une Vierge nichée en son cœur et que l'on nomme "l'Image"...


    A droite le grand chêne, à gauche les rambardes protégeant la source

    La Source

      

    L'Image protégée par une vitre et honorée par une branche de houx

     

            J'en ai fait le tour et je lui ai parlé, je l'ai interrogé en collant mon oreille et mes bras à son écorce.

          Car je sentais que c'était lui le vénérable ; un maître dominant tout le secteur de sa profonde sagesse.

           Je lui ai demandé s'il était vrai que, comme la poupée de sel, il fallait se laisser fondre et totalement disparaître dans le Tout, comme cette poupée qui se dissout dans l'Océan.

              Alors il m'a dit :

    «  Mes racines plongent profondément dans la Terre dont je reçois ma nourriture.

         Et tout ce que je reçois je le renvoie vers le Ciel par ma ramure.

          Ainsi je ne puis disparaître, car je suis important pour la Vie. Tous les êtres que tu peux voir sont importants pour la Vie, car la Vie les traverse. Des profondeurs jusqu'aux hauteurs nous sommes traversés par la Vie, jusqu'à ce qu'Elle cesse de le faire. Nous sommes ses représentants et devons être fiers de l'être. Nous ne devons donc pas aspirer à disparaître. »

     

    Le Grand Chêne vu de dos avec la rambarde de la source

     

     

           Je compris soudain que j'avais mélangé deux choses : l'univers mental et l'univers physique. Au sein du mental on peut comprendre que toutes les pensées sont comme des nuages, sans grande importance pour le ciel puisqu'elles passent. Tandis qu'en tant qu'êtres incarnés, nous sommes traversés par le Souffle, et marqués par la respiration, de même que par tout ce que nous absorbons et rejetons, recevons puis restituons, découvrons puis communiquons.

          Et comme les arbres, nous sommes tous les représentants de cette Vie qui, malgré nos différences apparentes, nous traverse tous exactement de la même façon, laissant en chacun de nous un bagage de qualités à exprimer, toutes différentes pour magnifier son extraordinaire diversité, son immense créativité.

           Mais en poursuivant ma promenade, voici que je rencontrai des arbres souffrants, portés par leurs congénères.

     

    Un arbre retenu par deux autres, l'un par le milieu, l'autre à la tête


         Alors je me suis souvenue de ce que j'avais entendu dire : dans une forêt, les arbres seraient tous de la même famille, frères, sœurs ou enfants les uns des autres ; et ils s'entraideraient.

           Mais n'en est-il pas de même des humains ? Tous frères, tous semblables, et cherchant à s'entraider... ?

         Ainsi n'a-t-on pas besoin d'aller chercher l'Océan, pour comprendre qu'un même Souffle traverse identiquement toutes les formes qui finalement se répondent les unes aux autres et se soutiennent mutuellement comme pour former un vaste Corps.

     

    Un arbre soutenu par un autre

        

           Je souris à ce drôle d'animal qu'une vieille souche venait à représenter : même abandonné par le Souffle, ou la sève, l'arbre a encore quelque chose à nous dire...

     

    Un drôle d'animal

     

         Mais cela n'est pas nouveau, n'est-ce pas : je suis née dans une forêt (Fontainebleau) ; je me ressource toujours en forêt, de préférence... Et n'est-ce pas là un retour à l'essentiel, juste pour dire : ce que tu cherches, tu le sais depuis toujours ?

     

    Retour à l'essence - ciel

     

     

     

     

    « JupiterMathnawî- L'appel de Dieu »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 16:15
    daniel

    Un très beau texte. Tout est échange. Les arbres en sont un magnifique exemple, intermédiaires entre le ciel et la terre, yin et le yang. Tout respire, tout vibre, nous bien sûr mais aussi la nature, les végétaux .....Tout est vibration ! 

    2
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 17:28
    Durgalola
    Quelle belle promenade, je sens ton cœur battre en harmonie avec la forêt. Bises
    3
    Samedi 9 Janvier 2021 à 09:35

    Merveilleux arbres que les Sylves accompagnent.

    Bonne journée

    4
    Samedi 9 Janvier 2021 à 16:21

    Quelle splendide promenade dans la forêt !

    En harmonie avec les arbres...

    C'est beau, c'est vivant et émouvant...

    Bisous du samedi

    5
    Samedi 9 Janvier 2021 à 19:02

    Oui, les arbres ont beaucoup à nous dire, sachons les écouter

    6
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 12:04

    Quelle belle promenade où tu nous convie pour vire avec ... les grands arbres.

    Merci marcher au milieu des arbres n'est pas anodin quand on les sens respirer. "Je puise je donne"

    Belle journée

    Bises en amitié

    7
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 19:23

    Une belle promenade, merci Mayalila

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :