• La Grande Porte de Kiev

     

     

               En ce moment, les musiciens ne peuvent pas manquer de se remémorer sans cesse la superbe musique composée par Moussorgski sur La Grande Porte de Kiev, un tableau de Victor Hartmann, pour clore ses Tableaux d'une exposition.

     

    Le tableau de Hartmann trouvé sur le blog de JP Rousseau

     

           La seule grande porte existant à Kiev s'appelle en fait Porte Dorée et remonte au XIe siècle. Détruit à l'époque mongole puis reconstruit, cet édifice ne ressemble en rien à celui du tableau (voir ici la page de Wikipedia), mais il semble que cette toile soit un projet architectural proposé lors d'un concours lancé par le tsar Alexandre II en 1866, qui n'aurait jamais été réalisé.

         Cependant la splendeur de la page de Moussorgski, surtout sous sa forme orchestrée par Maurice Ravel, rend un indéniable hommage à la bravoure des Ukrainiens et ne cesse de me trotter dans la tête depuis quelque temps.

     

           Dans l'enregistrement que j'ai choisi, la vidéo commence au tableau précédent, Baba Yaya ou la cabane sur des pattes de poule, car celui-ci enchaîne directement sur le tableau final, dans une apothéose. C'est pourquoi j'ai calé le démarrage de la diffusion sur le passage qui nous intéresse. Vous pouvez en trouver un beau commentaire sur wikipedia ici

            L'interprétation est celle de l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung en 2011. Vous entendrez par deux fois passer tout doucement sous cette porte une procession religieuse en prière... C'est vraiment très d'actualité. Quand on entend cela on a l'impression que Kiev ne peut, vraiment, pas mourir !!

       

     

     

     

    (NB : Hélas, à cette époque, l'Ukraine faisait encore partie de la Russie...) 

     

     

     

     

    « Le véloAbri »

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Mars 2022 à 15:03

    C'est grandiose... 

    Et émouvant...

    Bisous du lundi

    2
    Vendredi 18 Mars 2022 à 21:19
    L'affiche est très belle. J'ai moyennement apprécié ce morceau. Il faut que j'écoute d'autres morceaux. Bises
      • Vendredi 18 Mars 2022 à 22:02

        Elle représente le projet d'un monument qui n'a pas été retenu. Quant à la musique il faut évidemment l'écouter dans une certaine atmosphère, car elle clôt tout un ensemble. En fait il s'agit d'une visite d'une galerie de tableaux, qui ont tous leur style, souvent humoristique, parfois effrayants, parfois amusants, et cette porte majestueuse fait une conclusion solennelle qui, il faut bien le reconnaître, était à l'époque à la gloire de la Russie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :