• La Consolation de l'Ange de Frédéric Lenoir

     

           Après une brève semaine en Bretagne, dans une région chère à notre famille où avec proches, enfants et petits-enfants nous avons fêté joyeusement quatre anniversaires franchissant une décennie, dont un me concernant, je reviens vous parler du petit livre que m'a offert pour cette occasion notre chère amie Durgalola.

          Elle a bien choisi avec Frédéric Lenoir dont j'avais déjà lu plusieurs essais, tel "La puissance de la Joie"; mais il s'agit cette fois d'un roman, intitulé "La Consolation de l'Ange".

     

    La Consolation de l'Ange de Frédéric Lenoir

     

          Il évoque la relation magique qui s'établit dans un hôpital entre un jeune homme de 20 ans qui vient de faire une tentative de suicide et une très vieille dame en fin de vie. Pourquoi se sont-ils retrouvés dans la même chambre ? Parce qu'il n'y avait plus de place bien sûr, mais aussi parce que la vieille dame, désignée par le prénom de Blanche mais dont on verra qu'il n'est pas son prénom d'origine, est connue pour avoir, malgré son état, une force morale et une joie de vivre exceptionnelles susceptibles d'avoir un effet bénéfique sur le jeune désespéré.

         Et ce sera en effet le cas. Sans vouloir dévoiler tout ce qui va bientôt émerger de leurs confidences sur leurs vies respectives, on sait combien l'expérience de personnes âgées ayant traversé de multiples épreuves parmi lesquelles une guerre mondiale peut apporter à de jeunes désorientés.

              Mais ici Frédéric Lenoir en profite pour distiller toute sa philosophie et en particulier sur le thème de la joie, en citant Spinoza après avoir stipulé que cette prodigieuse petite femme décharnée, qui a cessé de s'alimenter à l'aggravation de son insuffisance rénale, avait été professeur de philosophie et adorait l'enseigner à des jeunes comme ce Hugo. D'une mémoire indéfectible, la voici de plus récitant les Contemplations à son jeune ami, pour le féliciter de porter en prénom le nom de son poète favori - avec Baudelaire confiera-t-elle plus loin ! 

           J'ai lu avec plaisir par le passé les romans de Jean-Paul Sartre, axés sur le thème de la Liberté et développant sa philosophie à travers l'action. Mais là le souci pédagogique est encore plus évident, avec des citations fréquentes et même des conseils de lecture. C'est l'occasion d'opposer le doute de Hugo aux démonstrations apportées par Blanche, dans une sorte de dialectique que l'auteur essaie de rendre naturelle, en émaillant les dialogues d'évènements successifs qui font avancer petit à petit l'action vers son aboutissement attendu - le décès de Blanche et la libération de Hugo qui tire d'elle la force de renaître totalement, avec des accents qui me rappellent tantôt "L'Arbre de Noël" de Michel Bataille et "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry - , et des parenthèses situées dans un autre temps dont on comprendra peu à peu la signification.

         Le défi est remporté, les personnages et les situations sont crédibles et fort émouvantes, le message passe aisément. Mais c'est toujours du Frédéric Lenoir, quelqu'un que j'ai toujours trouvé très gentil, adorable, plein de bonnes intentions et pourvu d'une culture incroyable, simple et montrant la simplicité en tout, et qui pourtant ne me touche pas vraiment... Sans doute parce que pour moi son discours n'a rien de nouveau, il ne fait que répéter du connu, et me donne l'impression d'un prédicateur qui vous fait le commentaire d'une page d'évangile à la messe.

         Ce m'est donc l'occasion d'observer comment se comporte mon mental : il cherche sans cesse du nouveau, de l'inédit, un "scoop" à se mettre sous la dent ! Mais quand bien même j'aurais rencontré Jésus, avec sa "Bonne Nouvelle", au bout de quelque temps l'effet "nouveauté" s'émousse et l'enthousiasme retombe. La morosité du quotidien reprend le dessus et même si l'on "sait" que là-dessous vit quelque chose de plus grand, la grisaille vous étouffe. Cet été gris, la fatigue liée à l'âge qui s'est considérablement amplifiée avec la suppression de la plupart de mes activités sportives depuis les débuts du covid en 2020, et les difficultés rencontrées par mon entourage que je m'épuise à chercher à aider, ont raison de ma joie de vivre. Et pourtant, j'en ai rencontré des êtres semblables à Blanche ! Mais ils n'ont pas totalement déteint sur moi... Je sais bien que la vie évolue par vagues et qu'après le creux, vient forcément la remontée ; mais je guette anxieusement celle-ci alors que la sagesse voudrait que je sache également apprécier les deux états sans faire entre eux de différence.

          D'ailleurs mes vacances n'étaient pas si mal. Je vous en offrirai peut-être quelques images ! Mais elles ne vaudront jamais ce parfum de réalité qui éclaire encore ma mémoire et baigne mon cœur de joie pour tant de paysages aimés retrouvés et tant de vie et d'amour partagés.

     

           

    Assise au bout de la pointe  

      (Un moment d'exception : échappée au bout d'une pointe ! Je n'ai pas osé escalader plus haut...)

    La Pointe de Begastel en Plouha 

     

     

    « Pensée du soirRetour sur Frédéric Lenoir »

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Août 2021 à 16:14

    Merci pour la très belle présentation de ce livre qui est un cadeau...

    Tu me donnes bien envie de le lire...

    Tu es donc en quête de nouveau, d'inédit et d'un scoop à te mettre sous la dent et tu exprimes ton état d'être ou de de mal-être...

    Comme toi, je me sens bien souvent fatiguée et cela gâche un peu ma joie de vivre et de profiter pleinement de ma petite famille lorsque je suis avec elle. Si je suis contente de la voir, bien vite, j'aspire à retrouver ma tranquillité... et ma solitude...  

    Pas simple de vieillir... Mais bon, on ne va pas se plaindre... Le temps passe et on ne peut rien y changer...

    Bisous du jour

      • Lundi 30 Août 2021 à 23:15

        Voilà, tu résumes bien la situation. Bises et merci de ta lecture attentive.

    2
    Lundi 30 Août 2021 à 20:38

    merci pour le compte rendu de ce livre ; je le lirai certainement. J'ai choisi ce livre car je voulais t'offrir  un livre bon et simple.  Frédéric Lenoir est une personne ordinaire et non pas un maître comme d'autres que tu connais. J'apprécie comme toi sa simplicité, sa gentillesse et me souviens qu'un moment il avait répondu à un mail concernant un de ses livres.

    Je te souhaite de pouvoir participer à des activités sportives ou autres. Pour moi, les cours de yoga reprendront en octobre ; notre professeur a passé le relais à une copine, prof depuis une dizaine d'années. 

    Et oui, notre énergie diminue et il faut faire avec celle qui reste, pas négligeable quand même. Bises 

      • Lundi 30 Août 2021 à 23:21

        Bonjour, chère Durgalola. Je dis franchement ce que je ressens en lisant Frédéric Lenoir, et c'est avec ironie que je constate que je ne parviens pas à m'accommoder des choses toutes simples. Mais c'est pourtant lui qui, à travers les conseils de Blanche, m'a rappelé que ce qui me manquait le plus en ce moment était l'activité physique ; or elle va justement reprendre ! Notre coatch sportif nous convoque demain soir pour mettre en place les conditions de la reprise ! Par ailleurs le simple fait d'évoquer la relation avec un prêtre qui fait son speech le dimanche m'a rappelé que le meilleur moyen de tenir dans les moments difficiles était la pratique .... une pratique qui nous relie au monde spirituel et qui nourrisse notre Foi, ressort fondamental pour faire face à l'adversité. Je t'embrasse et te remercie encore car ce livre m'a tout de même beaucoup apporté, il se lit aisément et les personnages sont très attachants.

    3
    Mardi 31 Août 2021 à 06:42

    Je note ce livre. Durgalola est toujours de bon conseil !

      • Mardi 31 Août 2021 à 13:45

        Tu peux le noter ! Il aura peut-être quelques points communs avec ton "Avec la Vieille Dame" !

    4
    Mardi 31 Août 2021 à 09:45
    daniel

    J'ai lu  pas mal de bouquins de Frédéric Lenoir  une certaine époque. Je partage ton avis. C'est bien écrit mais n'est guère novateur. Moi aussi je vieillis et j'en ressens les effets sur le plan physique, ce qui me donne un coup au moral. Je sais qu'il faut accepter cette transformation.....Ld temps passe de plus en plus vite .......Surtout fais bien travailler ton corps. N'arrête pas !

      • Mardi 31 Août 2021 à 13:46

        Merci Daniel de ta compréhension ! Oui, c'est bien cela : Lenoir me semble adorable mais ne me paraît jamais apporter vraiment quelque chose. La reprise des activités physiques va me faire le plus grand bien. Belle journée !

    5
    Samedi 4 Septembre 2021 à 11:25

    Je l'ai lu, il y a quelque temps et je l'ai apprécié

      • Samedi 4 Septembre 2021 à 11:33

        Il y a dedans beaucoup de tendresse et c'est ce qui touche le plus.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :