• L'âge du Lion

     

    Shiva en méditation à Rishikesh

     

     

     

     Ô Mahârâj-Mahârâni

    De ton cœur jaillit le monde

    Tu es Félicité

     

     

     

    « L'ÉternelJe Suis ! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Août à 11:11
    J'aime beaucoup cette statue.
    Merci
    Bises
      • Samedi 1er Août à 15:11

        Cette douceur et cette puissance...

    2
    Mel
    Dimanche 2 Août à 20:55
    Salut...je te semble peut être inculte mais peux tu m'expliquer cette statue et ce texte ? Merci
      • Lundi 3 Août à 12:32

        Inculte n'est pas le terme qui convient ! Ces mots ne s'adressent pas à nos connaissances, mais à notre cœur. Mais il est vrai que j'emprunte des termes à la culture de l'Inde, que tout le monde n'est pas censé connaître. Voici.

        "Shiva" est un de ces mots comme "Allah" et "Yahvé" qui découlent du souffle de la respiration humaine. Ils évoquent le souffle de l'Esprit qui anime tout être humain et qui peut être qualifié de divin, signe et facteur de vie.
        En Inde on rend des hommages à "Shiva" en le représentant comme un être humain parfaitement accompli, portant en lui à la fois les traces du masculin et du féminin (en fait il a un double féminin, sa "shakti" mais sur cette statue il n'est pas nécessaire de la faire figurer car on distingue bien en lui la trace d'une grande douceur, signe d'une féminité intérieure), et demeurant en méditation, tandis qu'il jaillit de lui le Gange et différents signes créateurs, car comme l'Esprit Saint des chrétiens il renouvelle le monde. Dans mon poème je l'ai nommé "Maharaj", ce qui veut dire "grand roi" car c'est le terme consacré en Inde pour s'adresser à  un être réalisé qui vous guide sur le chemin ; le féminin de ce terme est "Maharani".

        Il est facile d'accéder au chemin d'éveil par la culture indienne ; en effet en Occident, si le chemin est en réalité le même car il est unique, les principes sont beaucoup plus cachés, réservés aux quelques courageux qui s'engagent dans la voie monastique.

    3
    Mel
    Jeudi 13 Août à 06:14
    Merci pour ta bienveillance et pour les explications que je viens de lire...peu importe le chemin emprunté... l'essentiel c'est que ça nous ouvre le cœur et nous aide à apporter du bonheur...bonne journée !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :