• Jupiter

     

           L'émerveillement devant les splendeurs de la nature m'a rendue muette.

           Heureusement d'autres savent encore les saisir (ici Kevin Mac Gill à partir d'images de la NASA) et en illustrer la puissance par la musique (ici Vangelis).

            Voici une vidéo intitulée Le survol de Jupiter publiée par Science et Vie (mais aussi par bien d'autres à partir de youtube) et dont je vous donne le descriptif ci-dessous.

          Elle donne aussi l'occasion de s'émerveiller du génie humain...

     


     

    «  Dans cette vidéo, montez à bord de la sonde de la NASA, Juno, et contemplez les nuages tourbillonnants de l’atmosphère de Jupiter. Ces images ont été obtenues lorsque la sonde Juno a effectué un survol rapproché de la planète géante pour la 27e fois en juin 2020. À cette occasion, les images ont été mixées dans une superbe vidéo.

       L'astronome Kevin M. Gill a animé la vidéo du vol de Juno au-dessus de Jupiter à partir des données de 41 images originales capturées par la JunoCam de l’engin spatial. Pour réaliser l’animation, il a projeté ces images numériques sur une sphère et accéléré la séquence 4 fois. Cette technique offre la possibilité de contempler Jupiter sous différents angles au fur et à mesure que Juno s’approche et survole la planète gazeuse. Durant ce rapprochement, le vaisseau a survolé les sommets des nuages joviens à 3400 kilomètres d’altitude. Une distance à respecter pour éviter les radiations foudroyantes de la planète.

       La mission de Juno

       La NASA a lancé Juno en août 2011 pour mieux comprendre les champs magnétique et gravitationnel de Jupiter et explorer les tourbillons qui caractérisent l’atmosphère jovienne. Après 5 ans de voyage, le vaisseau, qui fonctionne grâce à l’énergie solaire, est arrivé à l’orbite jovienne le 4 juillet 2016. La mission a pour but de comprendre la genèse et l’évolution de cette planète.

      À chaque survol, Juno suit une trajectoire différente strictement programmée afin de couvrir la totalité de la surface de Jupiter (l’équivalent de 120,5 fois celle de la Terre), prouesse considérable pour la planète la plus grande de notre système solaire. Cette trajectoire, appelée « orbite polaire », passe par les pôles de la planète... »


    Texte saisi ici (Science & Vie) et légèrement modifié grâce aux 
    Précisions complémentaires trouvées ici (Science & Avenir).

     

     
     

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Janvier à 15:01
    daniel

    Grandiose !! Je me sens tout petit! Superbe vidéo!

      • Mercredi 6 Janvier à 15:12

        Je me suis laissée séduire, mais du coup je rencontre d'autres vidéos tout aussi sensationnelles...  Impressionnant ! (ça change des problèmes actuels !) money 

    2
    Jeudi 7 Janvier à 11:22

    Quelle beauté !

    3
    Jeudi 7 Janvier à 18:00

    Quelles merveilleuses images !

    Bisous du jour

      • Jeudi 7 Janvier à 20:55

        Bisous du soir, chère Kimcat.

    4
    Jeudi 7 Janvier à 22:01
    Durgalola
    Je me sens tout d'un coup si minuscule. Et aussi impressionnée par cette masse. Qui sommes nous dans cette galaxie. Bises
      • Vendredi 8 Janvier à 09:14

        C'est fabuleux d'acquérir un tel regard... Nous vivons une belle époque.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :