• Je Suis !

     

          Voici une chanson qui me remplit d'allégresse, en cette période estivale. Elle reprend les mots qui forment le titre du célèbre ouvrage recueillant des conversations avec Nisargadatta Maharaj, cet être exceptionnel, simple marchand de cigarettes à Bombay qui, pour avoir appliqué fidèlement ce que lui avait dit son Maître Siddharameshwar Maharaj, a atteint la réalisation complète après la mort de celui-ci ; et qui ensuite l'enseigna à des milliers de gens en discutant avec eux, simplement, au coin de la rue puis dans son petit logement exigu : "I AM THAT !" "Je suis Cela !"

          Cependant il semble qu'en français la traduction de cette formule soit beaucoup plus percutante avec la simple expression "JE SUIS". En effet, atteindre à la "Réalisation de Soi", c'est d'abord, comme l'a enseigné aussi Ramana Maharshi), savoir qui est véritablement ce "Je" qui nous désigne intimement, et comprendre qu'il est ultimement dépouillé de toute qualification, et se contente d'Être.

          Comme l'expriment également les Bouddhistes, le "Soi" profond est vacuité, il est le simple témoin des expériences qui passent tels des nuages mais demeure à ce titre imperturbable, immuable, radieux, tranquille, vaste, pur et silencieux comme le ciel.

     

     

           Dans la vidéo, éditée par les disciples de Mooji*, lui-même enseignant dans la lignée de Ramana Maharshi, mais évoquant sans cesse les grands sages ou fondateurs de religions et de philosophies comme équivalents dans leur ultime propos (qu'il s'agisse de Nisargadatta Maharaj, de Jésus ou de Bouddha), on voit celui-ci (Mooji) danser, car comme l'on sait il est d'origine jamaïcaine et apprécie ce genre de musique. Cependant à la fin il développe longuement le sens de cette vidéo.

     

    * Ici un article intéressant pour le présenter, mais qui date certainement car à ce jour Mooji anime un ashram à "Monte Sahaja" au Portugal, et se rend chaque année pour un mois environ à Rishikesh en Inde où il est reçu et écouté comme un grand Maître.

     

     

    « L'âge du LionBoucle »

  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Août à 20:29
    Belle vidéo envoyée de suite à mon mari, fille et amie.
    Dommage je ne lis pas l'anglais.
    Bises
      • Samedi 8 Août à 21:51

        Mais tu ne comprends pas ? Moi je ne parle pas du tout anglais mais à force de rencontrer des textes anglais (et surtout ceux-là), je comprends maintenant assez généralement. En effet, j'ai eu beaucoup de vidéos de Mooji sous-titrées ou traduites au fur et à mesure, et puis je me suis  intéressée de longue date au sujet dont il parle, ce qui m'a permis de retenir ce type de vocabulaire. Moi qui croyais que j'étais la seule à bloquer sur l'anglais !! Demande de l'aide autour de toi. Sinon j'essaierai de mettre une traduction...

    2
    Dimanche 9 Août à 06:47

    Une découverte. Merci ! Je vais aller voir sur le lien. Bon dimanche !

    3
    gazou
    Dimanche 9 Août à 08:44

    C'est joyeux, apaisant..Merci  !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :