•  

           L'émerveillement devant les splendeurs de la nature m'a rendue muette.

           Heureusement d'autres savent encore les saisir (ici Kevin Mac Gill à partir d'images de la NASA) et en illustrer la puissance par la musique (ici Vangelis).

            Voici une vidéo intitulée Le survol de Jupiter publiée par Science et Vie (mais aussi par bien d'autres à partir de youtube) et dont je vous donne le descriptif ci-dessous.

          Elle donne aussi l'occasion de s'émerveiller du génie humain...

     


     

    «  Dans cette vidéo, montez à bord de la sonde de la NASA, Juno, et contemplez les nuages tourbillonnants de l’atmosphère de Jupiter. Ces images ont été obtenues lorsque la sonde Juno a effectué un survol rapproché de la planète géante pour la 27e fois en juin 2020. À cette occasion, les images ont été mixées dans une superbe vidéo.

       L'astronome Kevin M. Gill a animé la vidéo du vol de Juno au-dessus de Jupiter à partir des données de 41 images originales capturées par la JunoCam de l’engin spatial. Pour réaliser l’animation, il a projeté ces images numériques sur une sphère et accéléré la séquence 4 fois. Cette technique offre la possibilité de contempler Jupiter sous différents angles au fur et à mesure que Juno s’approche et survole la planète gazeuse. Durant ce rapprochement, le vaisseau a survolé les sommets des nuages joviens à 3400 kilomètres d’altitude. Une distance à respecter pour éviter les radiations foudroyantes de la planète.

       La mission de Juno

       La NASA a lancé Juno en août 2011 pour mieux comprendre les champs magnétique et gravitationnel de Jupiter et explorer les tourbillons qui caractérisent l’atmosphère jovienne. Après 5 ans de voyage, le vaisseau, qui fonctionne grâce à l’énergie solaire, est arrivé à l’orbite jovienne le 4 juillet 2016. La mission a pour but de comprendre la genèse et l’évolution de cette planète.

      À chaque survol, Juno suit une trajectoire différente strictement programmée afin de couvrir la totalité de la surface de Jupiter (l’équivalent de 120,5 fois celle de la Terre), prouesse considérable pour la planète la plus grande de notre système solaire. Cette trajectoire, appelée « orbite polaire », passe par les pôles de la planète... »


    Texte saisi ici (Science & Vie) et légèrement modifié grâce aux 
    Précisions complémentaires trouvées ici (Science & Avenir).

     

     
     

    8 commentaires
  •  

             L'humour est toujours bienvenu, surtout lorsqu'il est associé à des scènes qui ont ravi notre enfance.

             Les parodies fleurissent en ce moment sur le net autour des drames que nous vivons et savoir les accueillir avec le sourire libère un peu du poids des soucis ou de la rancune.

     

           Voici donc une célèbre scène du Livre de la Jungle, revisitée et réenregistrée avec, il me semble, un grand talent !

     

     

     

     


    8 commentaires
  •  

     
           Noël approche, et pour descendre un peu des préoccupations habituelles très éthérées de ce blog, j'ai envie d'évoquer pour vous ce si joli calendrier de l'Avent que ma sœur m'offre maintenant régulièrement depuis plusieurs années.


            Vous connaissez certainement les cartes animées de Jacquie Lawson qui n'ont qu'un tort, c'est d'être payantes ; mais gratuites, pourraient-elles être si belles et si délicates ?


             Son calendrier de l'Avent est un chef d'œuvre du genre, présentant chaque année un pan d'existence d'un pays anglophone ou scandinave : l'Écosse, l'Irlande, et cette année la Suède, au seuil du cercle polaire... À chaque fois il s'agit d'un village environné de montagnes avec soit un lac, soit la mer, ce qui permet des animations de luge, de ski comme de patinage, avec toujours beaucoup de petits animaux des bois et des champs, des habitants chaudement vêtus qui promènent des petits enfants ou soignent leurs chiens et leurs chats ; on décore son sapin, on apprend à cuisiner des gâteaux typiques de la région, on se promène dans de belles expositions de tableaux inspirants, on lit des contes amusants - le seul problème étant que tout est en anglais et que, comme le calendrier virtuel ne peut être réduit sur le bureau de l'ordinateur mais seulement fermé puis réouvert, on a du mal à chercher leur traduction... Mais on peut se contenter de se laisser inspirer par la beauté des livres et de leurs illustrations. On peut aussi y faire des puzzles, jouer à des jeux de patience ou d'adresse ; on allume et éteint les bougies, décore l'intérieur du salon qui nous est dévolu et où la cheminée peut également être allumée ou éteinte, enfin ou cherche chaque jour dans le village un lutin caché (l'an dernier il s'agissait d'un petit mouton) qui une fois trouvé s'envole avec un petit rire et vient se jucher dans le séjour de votre cottage où, en cliquant ici et là, on voit sauter tous les bonshommes, ou s'éveiller toutous et chatons. 


    L'intérieur du cottage

     

         J'ai fait quelques saisies d'écran de l'animation d'aujourd'hui, qui concerne la fête de Sainte Lucie, une fête de la lumière traditionnelle en Suède (voir ici), et du calendrier à son état actuel, car au fur et à mesure des journées il s'étoffe en participants supplémentaires dans la physionomie du village. Surtout, agrandissez chaque image en cliquant dessus.


    La Sainte Lucie

     

    Fin de l'animation Sainte Lucie

     
            Il y a trois plans qui se dégagent quand on glisse la souris sur l'écran pour prendre de la hauteur, et outre cette dimension verticale on se déplace aussi à l'horizontale. Au premier plan et au centre, là où on arrive en ouvrant l'application, il y a une pendule à un pignon qui affiche l'heure réelle donnée par votre ordinateur, et en fonction de celle-ci votre calendrier est en mode "jour" ou en mode "nuit". En mode "nuit" vous voyez des étoiles et la lune telle qu'elle est réellement à ce moment, c'est-à-dire pleine début décembre, puis en quartier, et à présent absente.

     

    Le village aujourd'hui à 17h

     
        De nombreux morceaux de musique peuvent être écoutés, au choix ou à la demande pendant le visionnement et les différentes activités, tous gais ou méditatifs, en accord avec le pays concerné.


    Autre aspect du calendrier sans les boules


          Les boules peuvent être effacées de l'image ; vertes, elles signalent les animations passées, grises celles à venir, et une rouge signale celle du jour. La boule bleue avec une étoile est toujours disponible, elle permet d'entrer dans le salon privé, au coin du feu.


           Voici le lien vers ce calendrier dont il existe cette année une version différente pour les tablettes tactiles - et qui depuis longtemps n'utilise plus flash player pour ses animations. Sur cette page vous en avez la présentation en vidéo, ainsi que celle du calendrier de l'année dernière à titre de comparaison. 

       
       Pour terminer, voici un puzzle que je viens d'achever ; on peut le décliner en différentes quantités de pièces - de 12 à 90.

     

    Puzzle correspondant à l'animation du 8 décembre

     

         Cela fait vraiment rêver !

     *

     
         Je rajoute ce soir l'image que je viens de découvrir (vous avez l'heure à la pendule). Elle est trop belle !

          L'exposition de tableaux est visitable ; les deux petits sapins figurant devant les maisons peuvent être décorés de plusieurs façons...

        

    Accueil au soir du 13 décembre

     

     

     


    7 commentaires
  •  

     

          Je viens d'apprendre que la fille d'un des mes amis, Anna de Laforcade, vient de publier un recueil de contes de Noël aux éditions Mame, illustré par sa cousine Marthe Poizat. 

          Il me semble très séduisant car bien sûr je connais cette famille dont le cœur déborde de gentillesse et d'amour. Je ne saurais donc que vous en conseiller l'achat pour offrir à vos "petits" préférés...

           En cliquant sur l'image vous rejoignez le site de Mame où vous pourrez feuilleter les 18 premières pages du livre, mais je ne résiste pas au plaisir de vous citer ci-dessous le commentaire qui accompagne cette parution.

     

     

    Le Noël du Maître Verrier

     

     

         « Voici cinq contes chrétiens inédits qui ne manqueront pas de toucher petits et grands ! Pleins de couleur, de gaieté, de joie et de profondeur, ils nous font voyager à travers le monde et découvrir que Noël n'est pas seulement un événement du passé : c'est Dieu qui vient aujourd'hui jusqu'à nous.
        Espiègles et tendres, textes et illustrations se font écho pour faire de cet album un vrai joyau !

         "Le Noël du maître verrier" raconte l'histoire d'un artisan qui s'endort sur le vitrail qu'il est en train de façonner le soir de Noël. Mais une petite voix le tire brusquement de son sommeil : celle d'un ange du vitrail qui voudrait bien que le maître verrier lui termine ses ailes, afin d'aller annoncer Noël !
        "La rumeur du grand roi" nous fait sillonner la terre en compagnie du vent, qui annonce aux hommes la venue d'un grand roi ; tous les habitants se mettent en branle pour l'accueillir, mais sauront-ils le reconnaître ?
        "Le Pays de Nuit" narre la vie des habitants d'un pays plongé dans le silence et la nuit, où l'on vit à la lueur des bougies ; un vieux conteur annonce pourtant qu'un jour, le matin se lèvera... mais personne ne le croit, sauf une petite fille, Yuuki.
         "Kibo, sa flûte et son drôle d'oiseau" nous emmène à la rencontre d'un jeune garçon aveugle, flûtiste talentueux qui reproduit tout ce qu'il entend autour de lui ; invité à jouer à la cour d'un roi mondain, il perd peu à peu son talent à mesure que la gloire l'environne ; le retrouvera-t-il au pied du petit roi d'humilité qui vient de naître ?
         "Le voyage de Noémie" achève cette série de contes en nous replaçant dans le contexte réel de la Nativité. Noémie, une vieille femme de Nazareth au cœur d'or, aperçoit par hasard l'ange qui visite sa voisine Marie à l'Annonciation ! Elle se promet d'être là lorsque le petit naîtra, fût-ce au prix d'un grand voyage... »

     

      


    7 commentaires
  •  

     

           Ce soir, quand je suis sortie dans mon jardin vers 21h, la lune, légèrement dégarnie par le dessus, m'a accueillie avec un grand éclat de rire cristallin. Elle resplendissait avec une belle auréole dorée et lançait des rayons en tous sens, surpassant de sa belle lumière les éclairages de la ville. Non loin d'elle, une étoile lui tenait compagnie, suffisamment puissante pour n'être pas éclipsée par son éclat ; et sur ma droite, plantée comme un clou d'or en plein ciel, se tenait Mars, ferme et solide en cette place depuis un temps immémorial.

         J'approchai ma chaise pour mieux écouter ce joli rire s'égrenant en perles dans l'immensité de la nuit, et je l'entendis dire :

    « Tu vois ! Je suis toujours là, quoi qu'il arrive. Parfois je disparais, parfois tu ne me vois plus : je diminue, je me cache, je sors plus tard, plus tôt... et pourtant, hop ! je réapparais, toujours la même ! Rien ne me tue : même si je décrois, même si tout est noir, où suis-je ? Je demeure identique, à la même place dans le ciel, et bientôt tu me vois de nouveau, de même que tout ce ciel et toutes ces étoiles.

         Votre petite planète où tout varie peut-être secouée de tornades, de vents de sable qui vous enterrent et vous asphyxient, qu'importe ? Ici, dans l'incommensurable espace, rien ne varie, et vous êtes enveloppés par notre amour attentif, notre présence immuable.

          Lorsque tombe la nuit et que se calme votre vaine agitation, lorsqu'enfin les humains s'abandonnent au sommeil réparateur, alors survient ce Silence loué dans l' hymne célèbre de Jean-Philippe Rameau... et alors tu comprends combien c'est Lui qui est à l'origine de tout, et en Lui qu'apparaissent tout ce que l'on appelle "sons", et qui bruit simplement. Et dans cet espace immense que l'on perçoit lorsque l'on se trouve dans un lieu isolé (au désert par exemple) tu comprends également, à la faveur des ténèbres, que c'est de cette même obscurité que tout a pris naissance et en elle que tout est retourné, comme un pantin peut jaillir d'une boîte ou un génie surgir d'une lampe à huile, puis s'y lover à nouveau une fois sa mission accomplie.

          Quel âge as-tu, quand tu me regardes rire ? Le temps ne s'efface-t-il pas, dans la permanence de cette vision qui dépasse même l'espérance d'une vie ?... »


            Mais je ne sais pas demeurer là moi-même, suspendue à ma vision.

          Comme les autres humains, je retourne en mon abri trouver refuge dans le sommeil ; dans ce sommeil qui efface tout, les souvenirs, les désirs et la conscience de soi ; ce divin sommeil qui gomme la tristesse et la fatigue des corps, pour rendre à l'âme sa jeunesse inaltérable et sa joie originelle ; ce sommeil frère de la nuit, qui nous rend à l'espace dont nous sommes issus et nous lave des nuages accumulés à travers nos jours tourmentés.

     

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique