• Baudelaire, parole inspirée

     


           Dans "Correspondances", Baudelaire se fait initié, et je ne me lasse pas du premier quatrain de ce sonnet.
     

    La Nature est un temple où de vivants piliers
    Laissent parfois sortir de confuses paroles;
    L’homme y passe à travers des forêts de symboles
    Qui l’observent avec des regards familiers.

     

         Il me semble que là tout est dit - peut-être en souvenir de la fin du second Faust de Goethe qui proclamait :

    Tout ce qui passe
    N'est que symbole.

     

    En effet, la Nature est le Temple de l'Esprit.

    Tout ce qui vit est un élément de ce Temple.

    Notre mental ne peut percevoir clairement la Parole que l'Esprit nous adresse, en tant que Ses Enfants.

    C'est souvent sous l'aspect symbolique qu'il comprend le mieux cette Parole.

    Et si l'Homme observe réellement cette Parole ou ce symbole, il se découvre lui-même dans un vivant miroir... d'où ce "regard familier".

     

     

    « Rûmî- Ode mystique n°326Sanglots »

  • Commentaires

    1
    jam
    Mercredi 5 Juin 2019 à 11:44

    Un texte et une explication de texte où je crois me découvrir dans un miroir...

     

    2
    Mercredi 5 Juin 2019 à 15:58

    Tes citations me parlent, surtout celle de Baudelaire. Merci je suis à la recherche du moindre frémissement ..

      • Mercredi 5 Juin 2019 à 17:24

        Mais tout frémit, Ariane !...money

    3
    Mercredi 5 Juin 2019 à 20:23
    Durgalola
    Notre mental complique au lieu de rendre simple. Bises
      • Mercredi 5 Juin 2019 à 23:48

        En te lisant je me suis aperçue que j'avais laissé passer une grosse erreur dans mon commentaire. De "notre mental", je suis passée à "il", et ensuite j'y suis restée, sans réaliser que j'allais prétendre que le mental finissait pas "voir" quelque chose... et de plus, lui-même !! C'est absolument faux. Si le mental perçoit quelques symboles qui nous aiguillent dans notre recherche, il doit se faire transparent afin que nous, enfants de l'Esprit, découvrions notre propre visage.

        Le mental en effet n'est qu'un outil, comme le corps. Il doit rester à sa place de serviteur. 

    4
    Jeudi 6 Juin 2019 à 07:45

    Elle est notre famille, en effet.

    Amitiés

    5
    Jeudi 6 Juin 2019 à 09:05
    daniel

    Merci pour l'explication. J'avoue que cela m'a aidé à comprendre le texte. 

    Le mental est un filtre déformant qui travestit toujours la réalité….Mais qu'est ce que la réalité ?

      • Jeudi 6 Juin 2019 à 10:34

        La réalité, c'est ce qui reste quand on a tout enlevé.

    6
    Jeudi 6 Juin 2019 à 17:44

    Moi aussi j'aime ce quatrain de Baudelaire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :